Carnet de route
Escalade aux Dentelles de Montmirail, Provence
Le 27/05/2025 par maxime puech
Séjour Escalade avec Maxime et VTTAE avec Nicole, cadre exceptionnel en Provence, Les Dentelles de Montmirail et le Ventoux comme décors et terrains de jeux !
Logés au petit village de Vaqueyras dans une belle maison de Provence, le Masqueyras et son cadre idyllique, entourés de vignobles tels Gigondas, Vaqueyras et Beaumes-de-venise.
Une première en tant qu'encadrant grande voie, un régal de partager cette passion avec un groupe aussi à l'écoute et motivé : Yasmine, Françoise, Martine, David et Jean-Luc.
Merci à tous !
Maxime
Jour 1 : Couennes secteur Pieds nickelés
Nous étions dix Cafistes à prendre la route, jeudi 8 mai, en direction du Var, du soleil et du
pays du bon vin, pour découvrir (ou re-découvrir, pour certains) le site du massif des dentelles
de Montmirail.
Après une matinée de voyage, tandis que les vététistes partaient de leur côté, les 6 grimpeurs
se retrouvaient au pied de la chaîne de Gigondas.
Une petite marche de 25 mn nous permit d’admirer un paysage exceptionnel où se mêlent
roches, forêt et vignoble, et d’approcher la falaise.
C’est sur le secteur des Pieds Nickelés que nous décidions de poser nos pieds à nous…
Faire nos premières couennes en 5a, 5b, 5c.
Enfin mettre les mains sur ce rocher calcaire !
Après l’appréhension des premières voies, c’est avec plaisir que nous enchaînions les
cordées ; arriver au sommet et admirer les paysages qui s’étendaient autour de nous et à perte
de vue !
Un rocher qui tient, de bonnes prises bien visibles, des points d’assurance rapprochés, notre
séjour ne se présentait pas trop mal !
Nous espérions être prêts pour les grandes voies qui nous attendaient …
En fin de journée, nous regagnons notre gîte pour retrouver nos compagnons à pédale, une
piscine chauffée providentielle et un bon repas bien mérité.
Françoise Vidal
Jour 2 : Grande voie Marchand de cailloux
Après un premier jour de chauffe sur ce beau rocher calcaire, tout le groupe se sent d'attaque pour se lancer dans une grande voie.
Nous partons dans "Marchand de cailloux", grande voie de 3 longueurs côté 5b, pour se refamiliariser avec les manips, en prévision d'un autre projet plus ambitieux le lendemain.
Nous formons les 2 cordées en flèches, Maxime/Françoise/David, Yasmine/Jean-Luc/Martine
Les 3 longueurs s'enchainent avec confiance sur ce calcaire adhérent non patiné. Jusqu'à un étroit passage menant au 2nd relais.
Arrivé au dernier relais, avec une dernière longueur d'à peine 10 mètres, qui nous méneront tout juste sous l'arête sommitale.
Picnic et vue imprenable au sommet, tous heureux d'avoir repris nos marques dans ce cadre de Provence magnifique, les odeurs d'herbes de Provence thym romarin sauge nous le rappelant tout au long de cette belle voie.
La redescente n'en fut pas moins ludique ; une petite marche prudemment sur l'arête vertigineuse, puis un début de sentier raide ; quelques minutes de recherche douteuse, quand nous trouvons la fameuse issue de la "Chambre du Turc" par un trou dans la falaise tel un bouillot de spéléo, si petit qu'il faut retirer nos sacs pour arriver à s'y introduire. Nous en ressortons face Sud par un sentier raide jusqu'à une brèche. Enfin, un dernier sentier raide de nouveau face Nord nous ramène au sentier principal.
Après-midi :
Fort de notre expérience, le groupe se sent pret à se lancer dans une 2nde grande voie, "La Petite Emeline" côté 5c. La "météo du groupe" était au rendez-vous, mais pas celle du ciel. Une averse nous surprend au 1er relais, nous décidons de ne pas insister et redescendons en rappel. Pour mieux retenter notre chance une prochaine fois.
Couenne au secteur "L'éperon du dièdre" en guise de plan B.
Maxime Puech
Jour 3 : Traversée de l'Arête des Florêts...ambiance!
Départ à un petit col sans nom, là il faut se motiver car devant nous une succession de dents verticales nous attend... ...impressionnant ; allez ça va le faire...il y a des réchaps côté sud...
On se lance la 1ère longueur en 5b paraît sous côté en raison de la verticalité 1er relai assez mal commode, 1er rappel...une autre dent plus haute,
un nouveau rappel et ainsi de suite 6 longueurs 4 rappels ... ; Le vide se laisse apprivoiser, les manips s'enchaînent , le rocher est excellent, l'assurance revient;
on sera heureux d'avoir été au bout grâce à la solidarité des copains et un compagnon de cordée au top
Martine Pagès
( Suite Samedi : TRAVERSÉE DES FLORETS )
Progression sur une arête, au programme.
Six ressauts ; Passage de 4a à 5c, 9 ou 10 manips de cordes, !
Nous sommes tous très motivés ,6 participants grimpeurs, 3 [pros] 3 novices.
Maxime propose donc 3 cordées de 2,
Nous progressons en réversible en assurage statique. QUE DU BONHEUR,
Avec les grandes voies sur ce site magnifique, le séjours restera extraordinaire.
Un gîte très confortable.
Un groupe sympathiques.
Merci Maxime pour ce séjours très bien organisé.
Jean-Luc Latour
Jour 4 : Ascension de la grande voie La Petite Emeline, Dentelles de Montmirail, Vaucluse
Date : Dimanche matin, dernier jour d’un week-end d’escalade (4 jours)
Notre séjour d’escalade dans les Dentelles de Montmirail s’est conclu en beauté avec l’ascension de la grande voie La Petite Emeline, une magnifique ligne de trois longueurs suivie d’un rappel, située dans le Vaucluse.
Cotée 5b/5c max, cette voie accessible mais soutenue a marqué la fin d’un week-end intense, riche en émotions et en rebondissements.
Dès le vendredi, nous avions tenté une première approche, mais les caprices de la météo nous ont contraints à rebrousser chemin. La pluie s’est invitée alors que nous venions tout juste d’atteindre le premier relais, nous obligeant à redescendre en rappel - mais avec la ferme intention de revenir.
C’est finalement le dimanche matin, sous un ciel bien plus clément, que nous avons repris l’ascension. Trois cordées se sont engagées dans la voie :
Maxime et Françoise
Yasmine et David
Martine et Jean-Luc
La voie s’est révélée aussi esthétique que ludique, offrant une progression agréable sur un rocher calcaire, parfois patiné en raison de sa fréquentation. L’un des moments les plus marquants fut le passage atypique après le deuxième relais : un trou dans la paroi nous a permis de basculer littéralement de l’autre côté de la montagne, pour attaquer la dernière longueur. Celle-ci nous a menés sur l’arête sommitale, avec une superbe vue sur le Mont Ventoux - un moment aussi surprenant qu’inoubliable !
L’ambiance dans les cordées était conviviale et solidaire, chacun prenant plaisir à évoluer dans ce cadre majestueux. La réussite de cette ascension, après l’échec météorologique du vendredi, a donné à cette dernière matinée une saveur toute particulière.
Un grand merci à Maxime pour l’organisation de sa première sortie en tant qu’encadrant grande voie, et un grand bravo à tous les participants pour leur engagement et leur bonne humeur tout au long du séjour.
David Escudié






