Carnet de route

Chronique du Caroux

Le 05/12/2025 par MARTY Marie-Pierre

Chronique du Caroux

Cette balade carousienne fut un parcours très sportif et exigeant, vagabondant du Sentier des Gardes au Col de La Narquoise, via la Piste des Triangles, des Garoffes puis celle des Aiguilles pour finir en douceur par un retour au Parking sur le sentier des Gorges avec ses vues superbes sur le Caroux.

Cette traversée du versant Est du Massif nous a offert de superbes panoramas sur le Massif des Aiguilles, la Main de Farrières, le Roc de Peyris, le Minaret ... mais aussi une magnifique perspective sur la mer, les Étangs et plus loin les Pyrénées.

Des éclaircies et un brin de soleil furent au rendez-vous ainsi qu'un petit vent bien frisquet sur les hauteurs.

Merci aux participants-es de m'avoir suivie sur ce parcours bien sauvage et peu couru du Massif.

Marie-Pierre 

 

Un Caroux à découvrir comme un jeu de piste, de points bleus en points bleus, puis en points jaunes et pour finir en points rouges. Ah ! la discrétion des points rouges ! Cailloux et rochers à profusion, chênes verts, houx, un houx tout rouge comme un sapin de Noël que les mollets bien affûtés nous ont permis d'admirer. Pique-nique bienvenu sur un promontoire rocheux pour voir la mer (oui, le ciel s'était éclairci, comme souvent, ici!). Rappel de la saison : quelques coups de vent acérés ont de nouveau livré pieds, mains, mollets à la rudesse carousienne. Plongée sur Héric pas encore entré dans l'hiver : les feuillus encore...feuillus aux couleurs automnales. Au passage, gouffre du Cerisier.

Bref, un de ces Caroux comme on les aime, exigeants mais dont les paysages de début du monde récompensent efforts, transpiration, écorchures...

Sous sa houlette compétente et bienveillante, Marie-Pierre mena la bonne humeur des randonneurs !

Merci à elle, merci à tous,

Claire

 

Nous avons marché, en montant et descendant tout en suivant les points bleus, les points rouges et re les points bleus en direction des belles Aiguilles, ces grandes pointes de schiste dressées vers le ciel...

Merci Marie Pierre pour ton bon chocolat et le bon brownie que tu as gentiment offert à la pause pique-nique qui m'a reboostée pour attaquer la Descente ????????????.

Cette descente par ce sentier qui a permis de voir les toits du hameau d'Héric et tout cela dans une belle ambiance avec un groupe bienveillant, merci à vous tous pour cette belle journée passée avec vous !!

Nora

 

Notre Mouflonne reste égale à elle même... J’ai découvert un nouveau sentier dans ce Caroux que j’affectionne tout particulièrement.

Nous avons eu une petite pensée pour Jean …un autre amateur de ce Massif. Merci à tous pour ce moment; un groupe homogène, solidaire.

J ai hâte de découvrir le prochain

Marie-Noëlle







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES