Carnet de route

Découverte du Donezan

Le 07/10/2023 par Marie-Pierre Marty

Week-end Découverte du Donezan.

En ce week-end encore caniculaire, Martine nous a conviées à nous rafraîchir dans le Massif du Donezan.

Nous étions cinq intrépides gazelles du CAF de Castres à découvrir cette région magnifique mais encore très sauvage.

Premier jour, superbe boucle à la découverte du splendide étang du Laurenti aux eaux bleues d'azur bordé de verdoyants pins, lové au pied du Roc-Blanc.
On comprend pourquoi cette région a été surnommée "le petit Québec ariégeois".
Nous poursuivons jusqu'au col du Laurenti puis le Roc-Blanc : somptueux promontoire sur les Massifs ariégeois et même au-delà (Dent d'Orlu, Montagne de Tabe, Tarbessou, Pic de Ginebre, Le Madrès...) Retour par la Porteille de Barbouillère.

On ne voudrait plus quitter la montagne. Ça tombe bien, Martine nous a déniché un super spot de bivouac à une encablure de la voiture (très peu de portage) où nous passerons une soirée bien agréable, une nuit vivifiante et un petit déj bien frisquet (une pensée pour ceux qui suffoquent dans la vallée).

Le lendemain, encore un lac bucolique, une belle crête, un col qui se mérite et pour finir une baignade rafraîchissante dans un étang sauvage.

Bilan du week-end : des paysages magnifiques à la découverte d'étangs secrets et de sommets confidentiels dans une nature préservée et sauvage.

Merci Martine de nous avoir révélé ce Donezan quelque peu ignoré et caché de l'Ariège. On y revient bivouaquer quand tu veux!

Marie-Pierre







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES