Carnet de route

Rando Vertiges et démesures, du fond du Canyon d'Ordesa au sommet du Mont Perdu

Le 17/08/2023 par Maxime and Co

 

Retour sur cette magnifique rando alpine des Pyrénées espagnoles, baptisée "Vertiges et démesures", du fond du Canyon d'Ordesa au sommet du Mont Perdu, étape bivouac au refuge de goriz et montée originelle par la Via de las escaleras.

Un de ces moments où la montagne vous prend aux tripes et ne vous laissent pas indifférent. 

Entre paysages majestueux, parcours sportif et technique au possible, le tout au sein d'un groupe soudé et plein de convivialité !

Merci à tous pour votre confiance et bravo pour votre dépassement.

Maxime

 

__________

 

Pas une randonnée ... plutôt UNE AVENTURE ... à la recherche d'un camping dans une vallée où tout est complet, une auberge espagnole dans la bonne humeur, un canyon aux dimensions extraordinaires, des clavijas très ludiques, un exercice de rappel dans un baudrier de fortune très (in)confortable, une popote renversée (merci Cédric et Sonya, je ne connaissais pas les soupes miso et je pense que je m'en rappellerai longtemps de celle-là), une nuit en bivouac ventée (à presque coucher la tente sur le visage de certains cafistes), une montée par un itinéraire hors sentier et quelques passages simples d'escalade, une vue extraordinaire depuis le 3ème plus haut sommet des Pyrénées, une longue descente, du partage, des sourires, de la bonne humeur, un encadrant au top, un groupe sympathique et solidaire et un retour à la maison à presque 3h ... INOUBLIABLE !!

Cyril

 

__________

 

Depart du parking de la pradera de Ordesa pour suivre le sentier des chasseurs. Petit arrêt au Mirador de Calcilarruego où nous pouvons contempler le canyon d Ordesa puis direction au refuge de Goriz.

Lendemain depart du refuge pour l ascencion du Mont Perdu.

Un week-end très riche en émotion, un site exceptionnel, des paysages à couper le souffle , pour ma part une des plus belle rando que j ai pu faire.

La convivialité, la bonne humeur et la gentillesse du groupe, la météo , tout était au top...merci de la solidarité du groupe pour votre aide sur le retour à alléger le poids de mon sac.

L option de passer par le chemin avec les chaînes, l ascencion du sommet avec les petits passages d escalade...j ai ADORÉ. 

 

Un grand merci à Maxime

Bravo à tous

Sophie

 

__________

 

Une belle aventure humaine dans un environnement majestueux. La signification du « Monté Perdido » prend tous son sens au bout de l’ascension. Le plus appréciable n’a pas été la vue mais la façon dont nous l’avons gravi ensemble, en passsant par les Clavijas et les nombreux ressauts qui ont pimenté le parcours….Il n’y a pas de randonnée vers le bonheur, le bonheur est la randonnée! A bientôt les cafards.

Sonia

 

__________

 

Merci à tous le groupe on a passé un week-end top: la météo était calée sur notre rythme même le vent a su nous épargner après une nuit mouvementée ( un vrai test pour l'efficacité des tentes). Les gorges et vires d'Ordesa nous ont offert un spectacle grandiose figé tel un tableau artistique plein de nuances vert minéral on a pris plein les yeux. L'ascension du Mont perdu par la face sud avec les 5 ressauts a donné à cette ascension un cachet particulier car d'un ressaut à un autre on a commencé à comprendre pourquoi ce sommet se nommait le Mont Perdu ! La vue bien-sûr était à la hauteur. Merci Maxime de m'avoir permis de revenir sur le coin 2 ans après mon accident à la vire Escuzana une revanche pour moi et encore merci à tous le groupe qui a agrémenté cette sortie.

Besma

 

__________

 

Pour ce premier week-end du mois d’août, Maxime nous a convié dans le magnifique canyon d’Ordesa au pied du majestueux Mont Perdu.

Début un peu épique à la recherche d’un camping pour la soirée du vendredi du côté de Torla, aux portes du Parc d’Ordesa. Les premiers arrivés étant les premiers servis (car aucune possibilité de réservation à l’avance) en arrivant en fin d’après-midi, c’était tout à fait improbable de trouver fortune pour nos petites tentes. Par bonheur, la chance nous a souri et nous avons réussi à planter nos « palaces portatifs » dans un petit coin bien tranquille d’un camping bien rempli mais bien agréable.

Le lendemain, lever aux aurores et même avant, à la frontale. Bon, pour ceux qui souhaitent faire une sieste matinale, avec Maxime, ce n’est pas gagné. Ce petit gars est vraiment très matinal et plutôt hyperactif. Le ton est donné pour un week-end hyper sportif et débordant.

A Torla, nous prenons la navette (obligatoire pendant la saison estivale), arrivée à la fraîche matinale à La Pradera d’Ordesa. Nous suivons la Senda de Los Cazadores en entamant une solide montée, un peu rude au vu de nos sac-à-dos gavés pour un bivouac complet. Après quelques beaux efforts, nous voici au Mirador de Calcilarruego, le panorama est fantastique : vue imprenable sur le l’impressionnant canyon d’Ordesa et sur les sommets vers la frontière franco-espagnole… la brèche de Roland, le Talion, le Casque, le Marboré et le somptueux Mont Perdu qui domine « las Très sorores » (Cylindre, Mont Perdu et Añisclo). La suite est une superbe déambulation en balcon au-dessus du canyon d’Ordessa. Puis, nous voilà au Circo de Soaso avec la cascade de La Cola del Caballo. Passage épique par les Clavijas de Goriz où l’on maudit nos sacs bien pesants et déstabilisants. Encore quelques efforts mais le temps est superbe et tout le monde mitraille avec son portable ses paysages époustouflants. Heureux, tout de même d’atteindre le refuge de Goriz. Un repos bien mérité s’impose. La soirée et la nuit seront bien mouvementées. Le vent est venu se joindre à nous. Plus le soleil baisse, plus on enfile des épaisseurs pour tenter de résister à ce vent cinglant.

Bon, lever on ne plus matinal (ça devient une habitude !). Nous voilà fin prêts pour attaquer l’ascension du Mont Perdu, après une bonne nuit de repos sous les rugissements du vent et les dérives de la tente qui plie beaucoup mais ne rompt pas (Ouf !).

Maxime qui est toujours plein de surprise nous a concocté un itinéraire surprise, loin de la foule. Il s’agit du tracé originel de la 1° ascension du Mont Perdu : une montée directe par la face Sud. Nous serons sûrement les seuls à envisager cet itinéraire. Nous avons la montagne pour nous tous seuls. Itinéraire très montagnard, cheminement avec quelques cairns qu’il faut bien suivre et repérer, quelques ressauts et cheminées à escalader (le plus souvent du 2, sauf une cheminée avec quelques pas de 3). Bref, un itinéraire plein de surprises, ludiques à souhait et dépeuplé. Au sommet du Mont Perdu, nous retrouvons la foule venue par la voie Normale. Nous exprimons notre joie d’avoir conquis ce sommet par cet itinéraire « bis ». Merci beaucoup à Maxime pour ce cadeau.

Après moultes photos, le beau temps étant toujours au rendez-vous, nous voià repartis pour une très, très longue descende. Retour à Goriz par la voie normale et son pierrier infernal, puis retour à la civilisation au Circo de Soaso et cheminement magnifique le long des splendides cascades du Rio Arazas. C’est magique, merveilleux… Que la nature est belle ! Bravo aux gens du Parc de faire leur possible pour la préserver vu la foule incessante qui vient admirer ces beautés naturelles.

Pour finir, je dirai un immense MERCI à Maxime pour nous avoir fait découvrir cette région fabuleuse du Parc d’Ordesa et une mention spéciale pour son itinéraire secret pour accéder au sommet du Mont Perdu. Sortie exigeante mais fantastique.

Merci à tout le groupe qui est a su faire preuve d’une super entente et cohésion.

Marie-Pierre 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES