Carnet de route

Monte Perdido

Le 07/09/2025 par Damien Baranger

Superbe Weekend dans un décors lunaire. Une fois la brèche trouvée... et passée nous nous sommes retrouvés chez Elle, nous étions minuscules, la Nature. Un super groupe en pleine forme. Voici leurs récits. (*PS : malgres les apparences nous étions bien seulement 5)
 

Jean Luc :

Vendredi après-midi ,départ du col des tentes. 
Déjà ravis de mon trajet à moto, je me joins à l équipe du périple ;Sophie Stéphanie Grégory et Damien nôtre encadrent. 
Nous sommes donc 5 à nous diriger vers le refuge des Sarradet où nous passerons la nuit en demie pension. 
Refuge confortable et il propose un petit-déjeuner très varié et généreux .
Départ le matin à 5h00. Nuit noires, ! IL est un peu compliqué d arriver à la bréche ;Des cairns et des sentes dans tout les sens, ! En fait, ce sera la seule difficulté de la journée, !
Après la brèche ,Damien nous trouve la trace sans problème dans le noir et la brume. 
Lever du jour dans les nuages, et rapidement le soleil surgit pour toute la journée. 
Avec nos deux gazelles devant, nous atteignons le MONT PERDU à 11h15 .Très heureux.,bien sûr. 
Pic nique plus bas au lac au pied du cilindre ,dans la joie et la bonne humeur. 
Retour au col des tentes par quelques variantes et la crête au dessus de Gavarnie. 
Merci Damien. JE suis très heureux d avoir pu participer à cette sortie. Le séjours à très bien été organisé. 

 

Sophie :

On l'a trouvé, le Mont Perdu (pas le vert), juste après la brèche d'Ordessa. Il était dans le bon sens, pas comme les suppositoires. Weekend extra, des bidonnades, du sport, des paysages à couper le souffle, de bons repas pleins de céléri et surtout des gourdes et des camel b*** toujours bien remplis. Finish en beauté avec deux magnifiques vias ferratas et du matériel de grande qualité. Un grand grand merci a Cyril, Jean Eudes (notre amiz), Suzie et Paul (le free mec).


Gregory :

En l'an de grâce 2025, quatre aventuriers partirent gravir des sommets. Par un prompt renfort ils furent rejoints par Bernard sur son fidèle destrier.
A la recherche d'un mont soit disant perdu ils découvrirent de fabuleux paysages agrémentés dune farandole de boutades, blagues et autres jeux d'esprit.
Ils marchèrent, marchèrent bravant la pleine lune au-dessus des nuages, le vent, le froid et les précipices.
Après moult kilomètres ils le trouvèrent là, gigantesque nous attendant à son sommet : el monte perdido ( retrouvé pour le coup)
A son sommet, ces cinq intrépides se sont dit d'une voix brave et forte : bon ben y'a plus qu'à descendre ???? et il remboursèrent chemin heureux de leur exploit.
Bernard, Cyril, Suzie, Françoise et Paul ont ainsi marqué de leur empreinte EL MONTE PERDIDO ????

 

Stéphanie :

Après seulement 10 minutes de trajet en voiture, les premiers ricanements bêtes ont commencé à fuser. Le ton du week-end était donné...
Rien n'a pu venir à bout de notre enthousiasme : ni l'accueil glacial du gardien du refuge, ni le départ à 5h du matin dans le brouillard et le vent (passage de la Brèche et du Pas des Isards inoubliables ????), ni les pentes raides, ni les pierriers redoutables, ni les cairns paumatoires disséminés un peu partout (ou alors, c'était du Land Art?), ni les canyons sournois qui changeaient de nom sans cesse, tout comme chacun des membres du groupe, d'ailleurs.
Le temps splendide après le lever du jour et les paysages sublimes ont encore alimenté notre euphorie.
Il aura fallu 2 via ferrata successives le lendemain matin suivies d'une presque baignade dans un torrent glacé pour réguler un peu notre énergie.
Le retour a été plus calme, Sophie et moi dormant comme des bébés, pendant que Damien nous ramenait à bon port, avec l'assistance de Gregory, qui le tenait éveillé. Mention spéciale à Jean Luc qui est, lui, rentré à moto dans la foulée !

CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES