Carnet de route

Camp d'été à Gavarnie 2021

Sortie :  Camp d'été - Gavarnie du 11/07/2021

Le 18/07/2021 par Jacques BENOS, Martine PAGÈS et Jean MACIAS

Dimanche 11, Tour du Cirque de Gavarnie :
Il s’agit ici de la randonnée qui ouvre les "hostilités" du camp d’été 2021. Cette sortie rassemble traditionnellement tous les participants dans une ambiance de randonnée familiale …+ 680 m pour 12 km tout de même. Le parcours nous amène à l’Hôtellerie du Cirque en passant par le Plateau de Bellevue et un petit crochet à la Cascade de la Planette. Le retour emprunte un cheminement en balcon jusqu’au Refuge de Pailha puis plonge vers le Camping de la Bergerie, notre hébergement de la semaine.

Lundi 12, Vire d’Escuzana et Pico de Mondarruego (2848 m) :
Un bon "tuyau météo" nous annonce une mer de nuages à 2000 m d’altitude. Qu’à cela ne tienne, nous partons du Col de Tentes (2208 m) sous un soleil radieux en direction de l’Espagne par le Port de Boucharo. Après une traversée ascendante, nous remontons un vallon encaissé et raide pour atteindre la Forqueta de Gabieto, col dont le franchissement est délicat. On repère en face une "faja" impressionnante dans le flanc de la falaise. Finalement la vire s’avérera plus facile à parcourir que ne le présageait la vue depuis le Col. À sa sortie nous débouchons, après un éboulis, sur un col ouvert entre l’Escuzana et le Pico de Mondarruego. Du sommet, qui se gravit facilement par un sentier le long de la crête, nous avons une vue à 360° sur les Gabiétous, le Taillon, le Casque, le Mont Perdu, la Vire des Fleurs, le Canyon d’Ordesa, le Pico Otal et la Tendeñera…Le retour se fera par le même chemin, accueilli par la brume en arrivant en France.

Mardi 13, Les Grottes Bellevue (2440 m) :
C’est de nouveau avec toute l’équipe du camp d’été que nous partons en direction du Lac des Gentianes. Le temps maussade du départ persiste et nous oblige un changement de destination…ça sera finalement, les Grottes Bellevue qui nous offriront trois abris bienvenus pour le pique-nique.

Mercredi 14, Le Pain de Sucre (2145 m) :
Le départ se fait du camping, pour tout le monde, par un joli sentier en direction de la Cabane d’Alans. Une partie de l’équipe en restera là. Pour les autres, il faudra chercher son chemin à travers la prairie, vallon humide et autres passages cairnés pour atteindre notre objectif du jour. Au sommet, nous cherchons les "trous" dans lesquels s’engouffrent les choucas, une curiosité annoncée avec beaucoup de mystère au départ. Finalement, on trouvera deux gouffres vertigineux servant de refuge aux choucas en contrebas du sommet. Le retour emprunte une piste dotée d’une flore riche et variée.

Jeudi 15, deux sorties au programme,
> Cabane de Sausset et Lac de Bassia :
Ce jour là certains avaient envie de paysages bucoliques, de prairies, et de fleurs...notre indicateur favori nous conseille le Lac de Bassia, en boucle au dessus de Gèdre; à partir de Cupouzade, nous grimpons en forêt, sur un chemin très pentu, le long des cascatelles du ruisseau de Campbiel, pour déboucher sur un plateau avec de nombreux troupeaux et bergeries habitées en période de transhumance; Au niveau des cabanes du Sausset nous quittons l’itinéraire du Port de Campbiel pour entamer plein sud la montée au Lac de Bassia ; magnifique arrêt pour un pique nique ; le bain des vaches tarines dans le lac monopolise notre attention et suscite de nombreuses photos; le retour se fait sur un sentier bordé de fleurs à foison : lys jaunes, lys martagon , oeillets de toute sorte, millepertuis cueilli et ramené au gite le Gypaëte pour la fabrication d’huile essentielle ; un arrêt "patrimoine", en bord de route pour découvrir la succession de moulins situés de part et d’autre du torrent de Campbiel clôture cette journée ; +1100m de dénivelé 13,5 kms

> Le Pic de Gabièdou (2809 m) :
Nous prenons la direction du Cirque de Troumouse, situé dans le Parc National des Pyrénées. On y pénètre au niveau de l’Auberge du Maillet par une barrière à l’accès réglementé pour rejoindre notre parking de départ (terminus de la route). L’itinéraire commence, hors sentier, à flanc de colline et aboutit à la base d’un couloir d’éboulis. Heureusement, un sentier bien marqué sillonne entre le chaos de blocs et autres pierrailles pour nous amener au Port de la Canaou. Le final s’effectue versant espagnol, d’abord par une pente abrupte bien cairnée, puis par des rochers faciles. Depuis le Pic, nous avons une magnifique vue sur "las Tres Marías et las Tres Sorores" côté espagnol et sur le Cirque de Troumouse côté français.

Vendredi 16, deux sorties au programme,
> La Brèche de Roland (2807 m) :
Le grand beau temps est au rendez-vous pour cette ultime journée à Gavarnie. Pour 14 participants, la destination du jour est la fameuse Brèche de Roland, surtout célèbre dans l’imaginaire des quatre enfants de 8 à 13 ans qui nous accompagnent ce jour-là. Depuis le Col des Tentes, nous longeons à flanc de montagne le pied de la face nord du Taillon jusqu’à la cascade et remontons le petit vallon vers le col des Sarradets. Ici, la vue est magnifique : le refuge, la brèche et les plissements incroyables du Marboré d’où jailli la grande cascade du cirque. Débutants comme aguerris, nous apprécions ce splendide spectacle et la mythique Brêche de Roland ne déçoit personne. La majorité de la troupe remonte la moraine et continue jusqu’à la gigantesque cassure haute de 100 m pour mettre un pied du côté espagnol. La fameuse épée Durandal du neveu de Charlemagne était bien d’une qualité souvent imitée mais jamais égalée …

> Le Pic de la Munia (3133 m) :
Jean-Pierre COMBES nous donne RdV à 7h30 au même parking que pour le Gabièdou. Nous empruntons le sentier (Est) à la rencontre des Deux Sœurs de Troumouse. Avant de les atteindre, nous obliquons au Sud pour entamer l’ascension de la journée. S’enchaine alors, un premier couloir (neige et éboulis) d’inclinaison moyenne suivi d’un deuxième plus raide et plus technique, mais court. Deux autres écueils nous attendent : le Mur Passet (barre rocheuse de difficulté II+) et le Pas du Chat (dalle inclinée) qui faut gravir par une fissure (II+). La suite est aérienne, suivant la crête tantôt sur le fil tantôt le versant français ou espagnol. Le sommet s’avère un belvédère de premier choix avec une vue panoramique lointaine à 360°…Nous y mangerons, histoire de prolonger l’instant magique. Le retour se fait par le même cheminement, le cœur serré car s’est la dernière sortie du Camp d’été 2021.

chemin de la Brêche
la Brêche de Roland
Roland



CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES