Carnet de route
Sortie raquettes dans le Couserans ariégeois
Le 12/03/2023 par Alexandre Lokteff
Si si, il existe bien des sorties raquettes à la journée au club ! Mais malheureusement, elles ne sont pas très fréquentées : forcément, il faut partir de Castres à 6h du matin et rentrer le soir à 20h ! Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle et, en ce dimanche 12 mars, c'est avec Brigitte et Anika que nous sommes partis avec la ferme intention de "donner l'assaut" du Cap de Bouirex, un poste avancé en vallées d'Oust, dans le Couserans, culminant à 1878 m, mais vrai belvédère absolument incontournable pour observer les sommets exceptionnels qui dressent leur pointe à l'horizon, situés sur la crête frontière de la Réserve de Bethmale (https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9serve_domaniale_du_mont_Valier) et, surtout, face au Mont Valier et son allure de "grand" des Pyrénées !
En dépit d'une météo plutôt favorable, avec la présence progressive, au cours de la journée, du soleil, c'était sans compter sur une brume tenace et persistante, qui nous aura vraiment embêtés, car à l'arrivée, et bien la fameuse vue sur les sommets était gâchée par soit la brume, soit d'énormes nuages qui semblaient vouloir jouer avec nous !
Qu'à cela ne tienne ! Nous sommes partis depuis un col au nom à consonance presque basque : le col de Catchaudégué, sur un itinéraire d'une douzaine de kms aller-retour, mais avec un beau dénivelée de près de 1000 m ! L'ascension se fait en 2 temps, d'abord il faut atteindre les rochers de Cartignos en 2h30 environ, après un itinéraire forestier au départ puis en estive ensuite, puis dans un deuxième temps il faut remonter une large croupe, qui se réduit au fur et à mesure que l'on gagne le sommet, mais qui reste suffisamment large pour trouver l'itinéraire jusqu'au plateau sommital qui, lui est, pat contre, très plat !!
Du sommet, atteint en 1h environ, en temps normal on peut apercevoir le massif du Biros à l'ouest et celui du haut-Couserans à l'est, mais les ombres des sommets présents devant nous ont suffi et ravi : un enchantement sous le soleil, et un vent très faible !
L'itinéraire de redescente nous ramène d'abord aux rochers de Cartignos, où nous en avons profité pour pique-niquer (13h30), puis nous poursuivons en direction des "antennes" où se situe une zone d'interprétation des paysages au moyen de pancartes métalliques indiquant les directions d'observation et les noms des sommets, c'est assez bien fait ! Et enfin, retour au point de départ en récupérant l'itinéraire de montée en dessous de la crête.
Alors, vous me direz, et les raquettes dans tout ça ? Bah, ce n'était pas le jour pour les sortir, et même si nous portions DVA-pelle-sonde dans nos sacs, force a été de constater qu'il ne servait pas à grand chose de les laisser allumés ! Il n'y a avait quasiment pas de neige, tout avait fondu ou s'était liquifié sous l'action de la pluie ces derniers jours ! Quel dommage !
En tout cas, de l'avis général, tout le monde a été ravi de la journée et très content de cette découverte ! La route a été longue, mais le jeu en valait la chandelle !
Pour visualiser l'album photo en entier, cliquez ici : https://public.joomeo.com/albums/640ec49aa73e1




