Carnet de route

Quatre jours dans les Gorges du Verdon (13-16 juin 2022)

Sortie :  Rando montagne - Verdon du 13/06/2022

Le 22/06/2022 par Jacques Benos

Nous nous sommes retrouvés à 5 seulement, faute de place au refuge bondé, et avons commencé par le sentier Blanc Martel, l’incontournable randonnée du Verdon, mais à l’envers du sens habituel.

Nous sommes partis du Point Sublime pour un cocktail de sombres tunnels, d’aériens escaliers métalliques, de vues vertigineuses sur le vide, et toujours dominés par les hautes falaises verticales.

Le pique-nique sur la très belle plage de galets de La Mescla, point de mélange des eaux turquoise du Verdon et de l’Artuby, fut un délicieux moment de détente par cette chaleur caniculaire.

La remontée au soleil brulant vers le Chalet de la Maline fût un peu rude, mais la bonne bière et l’accueil extrêmement sympathique du couple de gardiens du Refuge nous la fît vite oublier.

La plus belle randonnée du Verdon, c’est sans contestation le Sentier de L’Imbut. Il s’agit de petites montées et descentes plus ou moins raides entre marches taillées, petits escaliers,  magnifiques vires et chemin creusé dans la falaise surplombant la rivière. Nous arrivons ainsi au passage du Styx, encombré de rochers aux formes fantasmagoriques. Est-ce l’entrée du fleuve des enfers ?

Après la raide montée vers le Sentier Vidal, le chemin continue le long du Verdon vers le chaos de l’Imbut (l’entonnoir en Provençal). Un peu d’escalade facile sur les rochers polis nous amène à la grandiose et magnifique plage de Baou Béni. Quel magnifique endroit pour un pique-nique, alors que deux varappeurs nous font le spectacle, à 200 m au-dessus de nos têtes.

La dernière randonnée nous a permis de parcourir le Grand Canyon par un sentier en balcon, le Bastidon. Ce sentier, complémentaire des précédents, longe les falaises, descend dans un ravin profond et sombre, puis remonte sur une vire aérienne équipée de mains courantes. Il permet de prendre conscience de la grandeur majestueuse du Grand Canyon et termine en beauté notre découverte, avant la longue route du retour.

Marie-Jo, Marie-Pierre, Claire, Françoise et Jacques ont grandement apprécié le cadre fantastique du site, l’accueil et la cuisine du refuge CAF de La Maline et les glaces italiennes de La Palud. Quant aux randonnées, Jacques a tenté de piloter une quatre-chevaux turbo en pleine forme.







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES