Carnet de route
Rando alpine Montagne d'Areng
Sortie : Raquettes - Couseran du 26/03/2022
Le 27/03/2022 par Jean-Marie Botté
Sortie 27 mars 2022 : La Montagne d’Areng.
Tout a commencé à 6h45, horaire très matinal considérant le changement d’heure de la (courte) nuit qui a précédé…
Après 2 heures de route (merci à notre chauffeur-baroudeur Jean-Pierre), nous sommes arrivés dans la vallée de la Barousse, au niveau de la fontaine d’Artigue, notre point de départ.
L’ascension a ainsi démarré avec un parcours forestier raide et semé de quelques embûches (de sapin !), dans la fraîcheur matinale. Puis les premières neiges se sont manifestées, durs, craquantes. Ce fût le moment d’enfiler les crampons. Après une petite formation express offerte par les 2 experts, afin de se familiariser avec la technique sur neige, nous avons entamé la montée jusqu’au refuge d’Areng. De là, très belle vue sur la montagne d’Areng et ses fameux couloirs d’ascension, dont le Luca pour lequel Jean Pierre semble s’être pris de passion ! « Et le Luca par-ci, et le Luca par-là... » !!
Et le costaud a commencé, en plein soleil, avec une montée dont la difficulté allait crescendo jusqu’au col sous la montagne. Nous avons poussé jusqu’à la montagne d’Areng (2079 m d’altitude, panneau à l’appui au sommet), où les nuages se sont invités à notre pause pique-nique.
La redescente s’est faîte par le même chemin, toujours avec prudence dans les passages raides, et avec satisfaction une fois revenus au point de départ.
Glenn.
Au départ il était prévu une sortie raquette mais les conditions de neige n'étaient plus celle d'une sortie raquette. Les raquettes sont donc restées dans le coffre de la voiture et nous avons changé d'itinéraire. Heureusement Jean Pierre nous avait fait prendre les crampons.
Sur la photo prise par Glenn face au couloir Lucas on voit des points noirs. Ce sont des cordées d'alpinisme. Nous n'avions pas pris le matériel pour les suivre mais nous l'avons regretté car ce dimanche les conditions semblaient bonnes dans le couloir. Ce sera pour une autre fois ou pour une autre vie. Nous nous contenterons de contourner la difficulté en prenant l'itinéraire dit de descente où la pente approche quand même 35° en arrivant au col. Heureusement la neige n'était pas aussi glacée que dans le passage raide avant d'atteindre la cabane d'Areng. Par notre itinéraire nous sommes arrivés au sommet bien avant les cordées qui étaient montées par les couloirs de la face nord. Elles nous rejoindront pendant notre pique-nique.
Pour conclure : superbe rando alpine. 800 mètres de dénivelée dont 570 m en neige. Merci Jean Pierre.
Jean Marie.




