Carnet de route

Ascension du pic Saint Barthélémy (09)

Sortie :  Rando montagne - Pic de Saint-Barthelemy (2348m) du 07/05/2022

Le 07/05/2022 par Adrien Gaubert

C'est par une belle matinée de printemps que que nous nous élançons du village d'Appy (1000m), en Ariège, pour gravir les 2348 mètres du Pic Saint Barthélemy (un des plus beaux belvédères ariégeois).
Nous étions neuf, dont six avaient pris une carte découverte pour profiter d'une randonnée encadrée.
C'était pour moi la première rando que j'organisais suite à ma formation d'initiateur rando. Ce sera sans nul doute un souvenir qui restera gravé pour nous tous. J'avais choisi ce sommet pour plusieurs raisons, sa situation, qui permet de voir les magnifiques sommets du Carlit, du Valier, du Montcalm, etc., pour sa diversité de paysages, bois, prairies, rochers et par son altitude assez basse qui devait nous éviter de rencontrer la neige en ce début de saison.
A un rythme tranquille, nous avons fait une pause près de la cabane de la jasse de Sédars où le sommet jouait à cache cache avec la brume.  A partir de là, commençait véritablement ce qui fait l'essence du club alpin, c'est à dire l’adaptabilité au milieu en faisant un peu de hors sentier afin d'éviter des passages enneigés. Ce passage dans les fougères en ayant émoussés certains, seuls six d'entre nous atteignirent le sommet. Nous avons été heureux et fiers d'y être arrivés, même si, là haut, les nuages n'ont pas été cléments avec nous. Nous récupérons dans la descente nos trois "pipelettes" qui nous attendaient sagement au soleil et à l’abri du vent. Le retour à la cabane fût épique sur ces fougères et herbes couchées par la neige de cet hiver. De retour à la jasse, une longue pause permis à chacun de reprendre des forces pour atteindre le parking. Après un petit pot dans un bar de Tarascon chacun repris sa route avec le sourire malgré les efforts consentis. (Adrien).

Quelques retours des participants :

« Malgré les genets qui ont entravé notre montée, nous sommes restés motivés pour atteindre le sommet. La descente fût épique, les cuisses resteront douloureuses plusieurs jours ! Quel plaisir d'avoir partager cette journée (ainsi que le chocolat et les gâteaux) à 9 !! (Brigitte).

« Groupe très sympa, soudé et bien mené ! Une rando de montagne avec un terrain polyvalent sur un dénivelé constamment positif. Météo agréable et stable pour l'effot ! Très bon moment pour s'aérer et partager. A bientôt le club ! » (Anthony).

« Blessful day with a wonderful hike.I had a good time with Beatrice. Enjoyed my day. It was difficult for me to keep up the pace with others as I'm slow walker. The view was magnificent and I was pepped up amidst nature. » (Sheetal)







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES