Carnet de route

WE au Pic de Montmalús du 15 au 16/02/2025

Le 16/02/2025 par MACIAS Jean

Week-end Rando et Raquettes proposé par Jean Macias qui m'a proposé de préparer la sortie en amont et de co-encadrer avec lui (une superbe expérience pour moi).
Premier jour : Rando au Quié Long à la découverte d'impressionnants ouvrages de RTM (Rénovation des Terrains de Montagne) où l'homme tente de calmer les assauts impétueux d'un torrent de montagne pour éviter la dévastation du village de Verdun en contre-bas. Plusieurs affichettes témoignent de ces catastrophes passées. Mais la Montagne reste toujours la seule maîtresse de son destin et avec le changement climatique, elle se montre parfois fort colérique, peut-être pour nous rappeler notre arrogance et notre manque de prévenance à son égard.
Puis, nous poursuivons jusqu'à la crête sommitale du Lauzate où un panorama fabuleux se dévoile et où le regard se perd sur tous les sommets environnants. Un instant de pause et de repas sur une terrasse naturelle somptueuse. Retour par une superbe hêtraie sur un chemin de mousse qui adoucit nos pas entourés de magnifiques arbres centenaires. Passage à la très jolie cabane forestière pour ensuite un petit détour par une très vieille église romane en ruine où les pierres gardent le secret du passé.
Le lendemain, nous chaussons les raquettes pour la fabuleuse ascension du Montmalús en Andorre au-dessus de Grau-Roig. Après une rude montée en bordure d'une piste pentue, nous arrivons bien au-dessus de la station où le côté sauvage et naturel reprend le dessus et nous envoûte par sa beauté. Une ascension bien ardue nous attend encore... La montagne, ça se mérite... Nous devons finir en crampons afin de pouvoir se maintenir dans la raideur de la pente. Mais l'extraordinaire vue au sommet nous fait oublier tous les efforts et la fatigue de la montée. Instant magique à la fois de grande excitation et de paisible émerveillement. Nous sommes sous le charme de tant de splendeur. Nous faisons même durer la pause comme envoûtés par le sommet. Mais il faut pourtant se sortir de notre torpeur admirative, ne serait-ce pas aussi l'heure de la sieste, pour entamer une superbe descente dans une neige merveilleuse afin de rejoindre le sentier au pied du Cirque des Pessons et ainsi retrouver la station par un bucolique chemin boisé qui serpente le long d'un petit torrent aux cascades emprisonnées par la glace.
Le week-end se termine en nous laissant plein d'images dans nos yeux toujours émerveillés mais jamais rassasiés. C'est sûr, nous reviendrons...
Merci à Jean pour ce superbe week-end.
Marie-Pierre

Merci à Marie-Pierre et Jean qui nous ont proposé  ce magnifique week-end.
2 journées très différentes (rando/raquettes) mais ayant pour points communs :beauté des paysages,parcours bien physiques,soleil en prime ! Groupe super sympa.
Bref QUE DU BONHEUR !!!!
Marie-José

Voilà un week-end rudement mené par nos deux encadrants !! une préparation très minutieuse que ce soit les aspects culturels , techniques , logistiques 
Deux randonnées au programme, les deux très différentes sur de magnifiques sites. Nous avons eu la chance de prendre nos repas sur des terrasses ensoleillées, bien méritées, à la vue imprenable sur les sommets enneigés.
Merci à Jean et Marie Pierre   mais aussi à toute l’équipe pour la bonne humeur, la cohésion sans oublier la soirée.
Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles aventures 
Marie-Noëlle

Ils étaient là pour ce WE : Marie-José F, Marie-Noëlle D, Marie-Pierre M, Othón R, Vincent A et Jean M.







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES