Carnet de route
Grande Traversée du Mercantour du 2 au 9 juillet 2022
Sortie : Rando itinérante - Traversée du Mercantour du 02/07/2022
Le 17/07/2022 par CAPMAU Christine
GRANDE TRAVERSEE DU MERCANTOUR du 2 au 9 juillet 2022
Samedi 2 juillet : Castres - Jausiers
Nous sommes 3 au départ de Castres : Marie-France, Jean-Marie et Christine pour cette première partie de la Grande Traversée du Mercantour. Paris tôt, arrivés tôt à Jausiers, un petit tour à la cascade du Pissour nous permet de nous dégourdir les jambes après les longues heures de route.
Dimanche 3 juillet : St Dalmas le Selvage - Bousieyas
La voiture franchit le col de la Bonette (entre Ubaye et Tinée), le plus haut col d’Europe (2 715 m) parmi les familles de marmottes qui envahissent la route. Montée à pied à la table d’orientation de la cime de la Bonette pour un point de vue panoramique : le Viso bien dégagé, le massif du Ténibre, lieu de nos prochaines pérégrinations, … et retour sur nos pérégrinations passées. Départ de la randonnée de St-Dalmas-le-Selvage pour Marie-France et Christine, de Bousieyas pour Jean-Marie. Pour les filles, montée par un bon sentier au milieu des fleurs et des papillons jusqu’au col de la Colombière (2 237 m) où nous retrouvons Jean-Marie, puis cheminement sinueux sur les crêtes de la Blanche et de Rougne -d’où l’on admire les montagnes de grès ceinturent le Trou de l’Ane et qui ressemblent à des djebels- jusqu’au col de Colombart (2 539 m). Descente tout aussi sinueuse sur Bousieyas (1 883 m). Nuit dans le dortoir unique partagé entre randonneurs sur le GR5 ou la grande traversée du Mercantour.
Lundi 4 juillet : Bousieyas - Ferriere
Grand beau toujours avec une légère brise pour monter au col de Pouriac (2 506 m), porte d’entrée en Italie, au milieu de marmottes peu farouches. Arrêt au Salse Morène où s’empilent de manière très visible les couches des différentes périodes géologiques. Petit tour sur la crête pour tenter d’apercevoir le Viso, invisible à ce moment. Descente tranquille sur Ferriere (1 880 m) et arrivée juste avant les premières gouttes de pluie à ce joli petit village du bout du monde où l’on cultive le genépi.
Mardi 5 juillet : Ferriere – Refuge de Vens
Montée au col du Fer par une jolie mélèzeraie et le très beau vallon de Forneris. Un rampaillou de 150 m nous permet d’atteindre le col (2 583 m). Vue dégagée sur le Viso, la Tête de Moïse et les aiguilles de Tortisse, curieux îlots de calcaire et de grès. Un petit tour au Pas des Blanches pour une vue sur le Viso encore et sur les magnifiques lacs de Vens. Pique-nique 3 étoiles en surplomb des lacs. Poursuite vers le refuge du même nom par un sentier aérien. Séance photos à la superbe arche naturelle de Tortisse. Douche, shampooing et lessive ensoleillés au torrent de Vens.
Mercredi 6 juillet : Refuge de Vens – Refuge de Rabuons
Départ du refuge par un très beau sentier qui longe les lacs de Vens et serpente parmi les blocs de granit. Franchissement de la crête de Babarotte pour gagner le chemin de l’énergie, large sentier de 8 km taillé à flanc de montagne pour acheminer matériaux et ouvriers sur les différents sites de captage qui devaient alimenter une centrale hydro électrique à St-Etienne-de-Tinée. Détour sportif par le lac et le col du Fer (2 583 m), atteint par un magistral escalier de gneiss de plus de 200 m de haut. Visite vespérale d’une famille de bouquetins au refuge de Rabuons.
Jeudi 7 juillet : Refuge de Rabuons – Refuge Alexandris Foches
Magnifique départ par le lac de Rabuons aux eaux turquoises, dominé par l’esthétique cime du Corborant. Après le passage de la crête de la Jassine (2 700 m), encore une sacrée grimpette, nous empruntons un sentier jumeau de celui de l’Energie avec une vue surplombante sur la longue vallée de la Tinée et sur le mont Mounier. Un second rampaillou nous conduit au pas de Colle longue (2 533 m), où nous pénétrons en Italie. Descente caillouteuse sur le refuge Alexandris Foches (1 913 m).
Vendredi 8 juillet : Refuge Alexandris Foches – Santa Anna di Vinadio
Montée par un joli vallon frais et verdoyant le long du torrent de Tesina, à l’ombre des mélèzes et entourés de fleurs et de papillons. Après le replat de Capanna di Tesina et sa petite maison aux volets vert accolée au rocher, un premier raidillon nous conduit à une seconde épaule avant d’attaquer le plat de résistance : la montée au Passo Tesina (2 400 m), 250 mètres de dénivelé très raides. Séance photos, pique-nique, puis descente tranquille sur Santa Anna (2 035 m) en passant par le lac du même nom. Visite du sanctuaire de Santa Anna, le plus haut sanctuaire d’Europe.
Samedi 9 juillet : Santa Anna di Vinadio – Isola 2000
En route pour le col de Santa Anna par un bon sentier. Saute-frontière entre l’Italie et la France par un large chemin de crête, dernier coup d’œil au Viso toujours bien dégagé, pique-nique en France et café/chaise longue en Italie au col de la Lombarde (2 350 m). Descente sur Isola 2000, notre terminus par un sentier, par moments pierreux, par moments aérien.
Un très grand merci à Jean-Marie pour l’organisation de ce splendide trek … nous avons déjà réservé notre place pour la suite, prévue pour l’an prochain !






