Carnet de route

Feu d'artifice au Montagnès !
Le 13/07/2024 par Marc Saumade
Une soirée éblouissante !
Ce samedi 13 juillet Nicole nous a guidés au départ de Laprade à 19 heures sur les sentiers dans la direction du lac des Montagnès. Il fait frais et nous voyons encore où nous plaçons notre roue. La piste est large et agréablement roulante, puis un single caillouteux, humide et jonché de racines viendra corser notre avancée. Finalement, nous arriverons sans encombre au Montagnès vers 21 heures.
Nous avons une heure à passer avant le feu d'artifice sur le lac, le temps de nous reposer de nos efforts et de déguster un copieux pique-nique avant le spectacle qui commence peu après 22 h 30 : c’était éblouissant, magnifique et très bien orchestré dans ce site naturel splendide, avec trente minutes de pétarades et de rosaces multicolores illuminant la nuit et réfléchies par le lac.
Un ravissement !
A 23 h nous devons pourtant rentrer, il reste 18 km à parcourir pour arriver à Labruguière dont 7 km de montée. C'est ainsi que nous nous lançons à travers la foule des badauds où nous nous frayons péniblement un chemin entre piétons, poussettes et voitures avant de retrouver le calme bienfaisant de la forêt. Nos frontales nous permettent de facilement progresser dans le noir, même si le champ de vision est un peu restreint, alors place à la concentration et au bien-être procuré par le lieu et l’ambiance nocturne. L'ascension se poursuit dans le silence relatif de la nuit, ici une branche qui craque, là l'envol d'un rapace que l'on a dérangé, l'ombre d'une chauve-souris sur notre trajectoire. Pour la descente, nous quittons le GR7 pour un single qui va nous demander vigilance et courage, heureusement qu'il fait nuit ! Un peu de relâchement lorsque nous atteignons la piste forestière. Une très belle descente, vertigineuse par sa longueur et douce par la fraîcheur ressentie. Grisante ! Le final sera plus difficile car le sentier qui pourtant commençait sur du velours va très vite se creuser d'ornières, être encombré de branches et de pierres en raison des récents orages. Nous progressons avec prudence malgré la fatigue qui se fait sentir et nous arrivons enfin sur la petite route du hameau, ouf.
Derniers efforts : retrouver notre voiture et rentrer à Castres après cette belle randonnée nocturne à VTT. Merci Nicole !
En bref :
Randonnée nocturne VTT ;
Accompagnatrice : Nicole RULLAC ;
Participants : Marc et Marie Jo SAUMADE ;
Heure et lieu de départ : 18 h 45 à Laprade ;
Aller : Laprade - Lac des Montagnes : 13 km, 230 m d+ et 370 m d-;
Retour : Lac des Montagnes - Labruguière : 18 km, 270 m d+ et 700 m d-;
Total : 31 km, 500 m d+ et 1070 m d-
Récupération de la voiture à Laprade et retour.
Bilan :
Une sortie très agréable, un spectacle formidable, un circuit sportif intéressant, nous sommes ravis.
Merci Nicole pour ton accompagnement, ta bienveillance et cette géniale idée de randonnée nocturne.