Carnet de route
Tour du Beaufortain
Le 01/09/2021 par JEANSELME Janine
Lundi 23 août : Col de la Légette - Refuge de la Balme-Contamines
En guise de mise en jambes, 21,4 km pour 850m de dénivelé positif et 911 de négatif. Monter et descendre, virer et revirer, le lac de la Girotte toujours en point de vue ... avançons-nous ?
Enfin arrivés au col du Joly, une petite fenêtre nous permet d'apercevoir le Mont Blanc. Montagnes russes encore le long des pâturages de la Balme. Et enfin descente caillouteuse et soutenue dans le talweg jusqu'au refuge de la Balme juste à l'heure du repas. Quelle bambée!
Mardi 24 août : Refuge de la Balme - Refuge du Plan de la Lai
+909m, -807m. Montée au col du Bonhomme. Beaucoup de monde (GR5, TMB). Vue sur l'aiguille de la Bérengère, les dômes de Miage. Arrivée au col de la croix du Bonhomme. A l'horizon : Mont Pourri, Grand Paradis.
Attaque de la longue, haute et magnifique crête des Gittes (encore dégagée). Arrivée au col de la Sauce où le temps a sérieusement rafraîchi. Poursuite tranquille jusqu'au refuge du Plan de la Lai avant que le brouillard ne nous rattrape.
Mercredi 25 août : Refuge du Plan de la Lai - Refuge de la Balme-Tarentaise
+1 055m, - 859m
Ciel dégagé au départ pour la recherche du lac de Roselend et de la Pierra Menta. Montée au belvédère et vue grandiose à 360 degrés : toit du Mont Blanc, les Aravis, les Bauges, le Mont Charvin, le Mont Mirantin et la Pierra Menta. Descente interminable car nous devons remonter vers le col du Bresson à 2 469m, magnifique mais qui se gagne !
Enfin 400m de descente pour arriver à notre hébergement au refuge de Balme Tarentaise.
Jeudi 26 août : refuge de la Balme - refuge de la Coire
+ 810m, -774 m
Aujourd'hui pas un mais deux cols à 2400m : le col du Bresson franchi la veille et le col du Coin, quel coin pourri ! Enfin nous y sommes arrivés. Belle vue derrière nous : glaciers de la Vanoise, Pierra Menta. Longue pause ... Nous somnolons ou méditons. Et descente vers le refuge de la Coire.
Vendredi 27 : refuge de la Coire - refuge des Arolles
+ 717m, - 900m
Direction lac des Fées qui n'a rien de féerique. Merci EDF pour la passerelle qui nous évite de faire le tour du lac de St Guérin. Traversée de la forêt de Marlhonais (recherche d'essences) par un joli chemin empierré.
Pique nique au cul des vaches et café dans un transat 3 étoiles au refuge de l'alpage. Beau sentier en balcon surplombant Arêches de 1000m, suivi d'un passage d'escalade pour franchir un petit torrent. Terminons la journée par une montée très très raide jusqu'au refuge des Arolles ... sans l'aide du télésiège !
Samedi 28 : refuge des Arolles - Molliessoulaz
+ 766m, - 1704m
Départ matinal, réveillés par les mouvements du dortoir. Pour la première fois le Mont Blanc est entièrement dégagé.
Passage au col de de La Bâthie, au col des Lacs (laquets plutôt). Vue plongeante sur Albertville. On joue à passe montagne, en partageant notre sentier avec les tarines qui ont envahi le GRP du tour du Beaufortain.
Le pique-nique est amélioré grâce aux myrtilles cueillies sur place.
Descente interminable, casse genoux et casse pieds !
Retour à Molliessouliaz ; la boucle est bouclée.
Très beau circuit, vues imprenables sur les massifs du Mont Blanc et de la Vanoise. Dénivelés respectables ... pas un tour de bidochon quoi ! Un grand merci à Jean-Marie qui a su astucieusement améliorer le classique tour du Beaufortain.



