Carnet de route
L'étang du Larnoum
Le 24/09/2023 par Alexandre Lokteff
C'était LA journée où il fallait partir en montagne ! Et d'ailleurs, ce week-end des 23 et 24 septembre, les organisateurs des sorties programmées ont dû avoir du flair, car 3 "randos montagne" étaient proposées simultanément, donc une sur deux jours : l'embarras du choix pour les adhérents en cette belle journée du dimanche 24 !
De notre côté, nous avions au programme un lac de montagne (l'étang du Larnoum, à 1789 m d'altitude), situé au coeur du massif de l'Aston. Un véritable coup de coeur pour l'encadrant que je suis : je suis tombé sous le charme de ce formidable massif ariégeois, dont les limites correspondent (au sens large) au massif du Montcalm à l'ouest, au massif des Trois-Seigneurs au nord-ouest, au massif de Tabe au nord et au massif du Carlit à l'est ! Plus simplement situé entre la vallée du Vicdessos et la haute vallée de l'Ariège, l'Aston comporte plusieurs voies d'accès, dont celle qui mène à l'étang de Laparan, point de départ vers le Ruhle, les étangs de Fontargente et de Juclar, et l'Andorre, toute proche.
5 vaillants randonneurs faisaient partie de l'équipée, prête à en découdre avec l'itinéraire de montée et ses 1000 mètres de dénivelée positive : Béatrice P, Jean M, Thierry L, Glenn V et votre serviteur.
Partis à 6h30 de Castres, nous avons retrouvé Jean directement au petit parking de poche aménagé 6 km au sud d'Aston, à côté du ruisseau Sirbal, à 780 m d'altitude. Nous avons attaqué la montée à 9h à travers une sublime forêt (comme peuvent l'(h)être les forêts ariégeoises (vous avez compris que j'ai fini par devenir ariégois d'adoption moi-même !! (rires))) agréable et fraiche ! Nous suivions alors le ruisseau de Sirbal. Au cours de la montée, bing, nous tombons sur des spots à Cèpes, du coup Jean les "marque" sur son GPS avec des waypoints, afin que nous puissions les retrouver au retour, non sans les avoir dissimulés sous des tapis de feuille afin que des "concurrents" ne tombent pas dessus à notre place (les bougres que nous étions !!! (re-rires)).
A 11h, nous étions rendus sur le plateau de la Jasse de Sirbal, à 1352 m, où les vaches sont encore bien présentes ! C'est une très belle clairière où nous avons croisé (et même emprunté !) le GR10, sur lequel d'ailleurs se trouvait un randonneur au long cours, parti probablement dans un périple solitaire jusqu'à Banyuls !
Rapidement, nous avons quitté le GR pour partir dans l'axe du vallon du Larnoum, en suivant à la fois un azimut déterminé à la boussole, une altitude et une sente improbable, qui n'est pas visible au départ, mais qui finit par réapparaitre un peu plus loin, avec quelques cairns disposés ça et là.
La progression était aisée, mais ce fut lorsqu'il fallu monter dans la pente herbeuse pour atteindre l'emplacement du lac que nous avons constaté que le terrain étaient parsemé de trous peu agréables, le sol était plutôt marécageux et partiellement couvert de bouses de vaches entre lesquelles il fallait presque slalomer !
A 13h, nous atteignions enfin le lac (1789 m), sauvage et tranquille, aux eaux transparentes, pas froides non plus, au point que Béatrice pu saisir l'aubaine de faire un plouf, au grand dam d'une famille de pêcheurs qui s'était installée en face avec un bébé ! Désolé, nous n'avons pas de "dossier" sur Béatrice en maillot de bain dans le lac !!!
Nous nous sommes arrêtés sur la rive et avons pris le temps d'une pause déjeuner bien méritée, c'était divin !
L'après-midi, nous avons fait le choix de partir sur un itinéraire alternatif, plutôt que de redescendre directement, et donc nous avons mis le cap sur la vallée de Larnoum située après le lac, une belle cabane s'y trouve (1778 m) et le vaste plateau du fond de vallée avec ses vaches nous plongeait alors dans un rêve éveillé, il était alors 14h15.
Après la traditionnelle photo de groupe et la découverte de l'intérieur de la cabane, nous avons remonté le versant nord en direction du Pas de l'Escalier (1863 m), atteint à 15h30.
Tout au long de la montée, les traces noirâtres d'un écobuage récent et une vue portant au loin sur les massifs d'exception de l'Ariège : Tabe, Tarbesou en particulier, mais aussi des sommets des P.O.. Au Pas de l'Escalier, d'autres paysages se sont offerts à nous, notamment l'arrière de la montagne d'où nous venions, avec autant de possibilités pédestre d'y aller !
Décision fut prise de ne pas grimper au sommet (pourtant proche) du Pic du Col Taillat, car le temps passait vite et nous avions encore un tout petit peu plus de 1000 mètres à faire en descente !
Après avoir dépassé une première cabane puis une deuxième, nous avons retrouvé le GR10 que nous avons suivi jusqu'à un petit plateau où se trouvait une autre cabane qui avait la particularité de posséder une "épicerie en libre-service", quelque chose d'inédit qui nous a tous scotchés devant l'audace des responsables de faire confiance aux randonneurs itinérants pour régler dans l'urne le montant des courses achetées (nous sommes en 2023 et, de nos jours, le respect et l'éthique ne sont plus ce qu'ils étaient.....). Et il y en avait du ravitaillement !!!!! Il était alors 16h15.
Ensuite, ce fut la descente en continu, presque une course contre la montre (et contre la nuit surtout !!!) mais en restant unis et prudents, d'autant que nous avions encore une chasse aux champignons à faire dans la descente, aux alentours de 1000 m d'altitude, selon les points de Waypoints enregistrés par Jean à la montée ! Et à ce petit jeu là, on en a trouvé des champignons !!!!
Le champion du monde toute catégorie du groupe était Thierry, un fin limier qui n'a pas rechigné à explorer les moindres recoins durant la descente, pour finalement parvenir en bas au parking avec un vêtement (utilisé comme panier pour la circonstance) rempli à ras bord de Cèpes, à faire pâlir des cafistes aguérris et rompus aux techniques de ramassage des champignons !!!!
Une bien belle randonnée dans les pyrénées ariégeoises, qui n'a pas laissé insensible Béatrice, transportée dans un monde de rêve, d'ailleurs tous autant que nous sommes avons eu du mal à revenir à la réalité des choses.
Après un dernier arrêt dans un petit bar sympthique des Cabanes, nous avons quitté Jean et la journée mémorable put prendre fin ici.
Merci aux participants du jour pour leur venue : Béatrice, Jean, Thierry et Glenn, merci à Jean et Béatrice pour leurs photos en complément des miennes.
Vous trouverez l'ensemble de l'album photo ici :
https://public.joomeo.com/albums/65127a8140bcc
(ne pas oublier de cliquer sur "afficher la suite" en bas de page, car il y a beaucoup de photos à regarder !)


