Carnet de route

Week-End Congost de Mont-Rebei

Sortie :  Randonnée - Sierra de Guara ou Congost de Mont-Rebei, Espagne du 11/11/2021

Le 18/11/2021 par MARTY Marie-Pierre

Sortie Congost de Mont-Rebei

Pour ce week-end prolongé de novembre, Martine a eu la merveilleuse idée de nous amener vers des contrées chaudes et ensoleillées. Ce sera donc direction plein Sud vers l’Espagne dans la belle province d’Aragon à la limite de La Catalogne. Nous allons ainsi découvrir deux des randonnées les plus magiques et inoubliables de l’Aragon : Le Congost de Mont-Rebei et les Murailles de Finestras.

Le Congost de Mont-Rebei

Voilà une randonnée que je rêvais de découvrir après avoir vu de superbes vidéos postées par quelques bloggeurs avertis. Le Congost du Mont Rebei est une haute gorge étroite où coule la Noguera Ribagorçana qui sépare l’Aragon de la Catalogne. Les parois latérales s’élèvent directement vers le ciel, parfois jusqu’à 500 mètres de hauteur. De plus, la largeur est réduite en quelques points à quelques dizaines de mètres à peine. Le tout, dans un environnement sans chemins de fer, ni routes, seulement en roulant sur des pistes accidentées où l’on progresse à une vitesse d’un autre temps afin d’accéder au Refuge Montfalco. L’itinéraire de cette randonnée parcourt les falaises vertigineuses qui surplombent l’eau turquoise, au cœur de la Serra de Montsec.

Pour accéder aux gorges promises depuis le Refuge Montfalco, nous empruntons le sentier qui descend dans la forêt, jusqu’aux abords de la rivière. Nous sommes encore sur le côté aragonais, la Catalogne est juste en face, de l’autre côté de la rive ! Au bout d’une demi-heure de marche dans les bois, nous arrivons à la première curiosité du Congost de Mont Rebei : les fameuses passerelles en bois accolées à flanc de falaise… Spectaculaires ! Vertigineuses ! Fantastiques !

Nous parvenons ensuite à une passerelle suspendue au-dessus de la rivière Noguera Ribagorçana. qui sépare l’Aragon de la Catalogne. Nous voilà arrivés au Congost de Mont Rebei et ses gorges étroites. Les falaises vertigineuses font toujours partie du décor et le sentier est littéralement creusé dans la roche, à la façon « Chemin de la Mâture ».

En cette période de l’année, il faut rajouter la beauté magique des subtiles couleurs automnales. C’est flamboyant.

Les murailles de Finestras

Au Sud du Congost de Mont Rebei, se cache un second décor époustouflant : une merveille naturelle plutôt méconnue de l’Aragon, situé dans un secteur resté très sauvage : Les murailles de Finestras. Elles forment un paysage incroyable et unique. Elles sont constituées de deux longues parois rocheuses verticales et parallèles, formant ainsi un immense mur double, façon muraille de Chine naturelle, au bord du Lac Embalse de Canelles aux eaux turquoise. Un véritable caprice de Dame Nature mémorable et merveilleux.

Le village de Finestras a été abandonné dans les années 1960 à la suite de la construction du barrage en aval entraînant ainsi l’inondation de cultures ancestrales. Aujourd’hui, il reste quelques ruines et plusieurs ermitages, qui constituent à présent de superbes points de vue sur le lac et les murailles, notamment l’ermitage San Marcos, point culminant du lieu qui offre ainsi un belvédère fantastique sur les murailles. Panorama grandiose, époustouflant, inoubliable! Nous poursuivrons la rando jusqu’au Castillo de Finestras avec sa chapelle San Vicente, bâti par on ne sait quelle magie sur un promontoire au milieu des murailles. Enchanteur !

Randonnée de Chiriveta 

Nous nous rendons au village de Chiriveta, village fantôme comme il en existe beaucoup dans cette région sauvage et reculée, à la suite de la désertification des campagnes. Nous empruntons un ancien sentier muletier qui nous conduit à l’Ermitage de La Mare de Déu del Congost. Nous sommes ici à l’entrée Nord du Congost de Mont-Rebei et de ses parois verticales. Nous longeons la falaise plein Sud et pouvons admirer à loisir la rivière Ribagorçana qui s’engouffre dans le canyon qu’elle a dû mettre des années à façonner. Nous longeons des vestiges d’habitations troglodytiques édifiées à même la falaise. Nous remontons sur le plateau pour accéder à un vieux château dont il ne reste plus qu’une tour qui se tient valeureusement au sommet du promontoire. Nous poursuivons notre route sur ces sentiers ancestraux en traversant un autre village abandonné, témoignage émouvant d’un lieu de vie oubliée et perdue.

Via ferrata de Teletubbies et Olmo-Soler

Pour terminer notre séjour de façon ludique, nous optons pour la via ferrata de Teletubbies et Olmo-Soler. Via que nous atteindrons au bout d’un certain périple touristique routier où il a fallu être patient et attendre qu’une brume accrocheuse veuille bien se dissiper pour nous laisser admirer les beaux paysages (le spleen du départ sûrement).

Nous n’étions pas les seuls à nous lancer à l’ascension de la paroi rocheuse : ce fut un peu l’heure de pointe sur les barreaux encombrés. Mais, si cette via ferrata ne présente aucune difficulté sur le plan technique, certains passages étant certainement plus spectaculaires que dangereux, elle a le mérite d’offrir des points de vue inoubliables et fabuleux sur le magnifique lac Embalse de Canelles aux eaux turquoise, le formidable Congost de Mont Rebei et pour finir le magnifique belvédère de l’Ermitage de Pertusa. Le soleil était au rendez-vous et ce fut un vrai plaisir de lézarder au soleil sur ce rocher agréable au milieu de ce somptueux panorama.

Remerciements

Nous remercions vivement Martine pour ce choix de destination. Nous remercions aussi Jean de l’avoir bien épaulé au cours de ce séjour qui ne fut pas tout à fait comme un long fleuve tranquille : routes coupées, défoncées et autres impondérables.

Je remercie enfin tous les participants de ce séjour pour leur bonne humeur et leur enthousiasme.

Il reste quelques randonnées à découvrir dans cette région fabuleuse et notamment une splendide randonnée en canoë à effectuer sur ce lac magique au pied de ces magnifiques falaises. Pour une prochaine fois, peut-être ?

 

Randonnées à revivre en vidéos Relive :
Découvrez Rando Chiriveta sur Relive! https://www.relive.cc/view/vQvydeLd7Kq
Découvrez Congost de Mont-Rebei sur Relive! https://www.relive.cc/view/vQvydpDgQ4q
Découvrez Murailles de Finestras sur Relive! https://www.relive.cc/view/vRO7VjRdgyv

 
 

 

 
 






CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES