Carnet de route
La Fontaine des 3 cafistes
Le 27/05/2023 par Alexandre Lokteff
Programmée dans le planning en ligne une semaine avant seulement et annoncée par email en parallèle à tous les adhérents, beaucoup n'auront pas vu l'info !
Et pourtant, ce samedi 27 mai a eu lieu une belle sortie de rando dans le secteur pas toujours le plus fréquenté de la Montagne Noire : la partie située à la confluence des 3 départements du Tarn, de l'Hérault et de l'Aude.
Le circuit s'appelle "La Fontaine des 3 Evêques", et exploite une curiosité patrimoniale forte des lieux : la présence d'une source à peine perceptible, mais qui sourd bien (du verbe sourdre !) sous une grande stèle en granit, sur laquelle figurent 3 plaques marquées du nom des 3 départements qui trouvent leur point de confluence ici !! Et donc ici, en moins de 10 secondes on peut faire (officiellement !!!) le tour de 3 départements en même temps, il suffit de faire le tour de la stèle ! Eh oui ! L'histoire raconte que ce fut ici, dans des temps immémoriaux, que les 3 évêques des 3 diocèses du secteur se rencontrèrent pour une réunion en plein air, et au moment où ils se sont serrés la main, et bien la source est apparue ! Magnifique ! Sur les vieilles cartes que l'on peut trouver en cherchant bien, on se rend compte qu'il y a même un 4ème diocèse qui pointe le bout de son nez dans le secteur, mais il n'arrive pas jusqu'au fameux point de convergence.
Alors finalement, en quoi consiste la rando, et pourquoi était-il annoncé une "variante" dans sa mise en ligne ? Tout simplement parce qu'au moment où le sentier balisé bifurque pour ascensionner une immense côte, il est possible de prolonger le circuit et de partir en direction de l'Aude, pour rejoindre la longue arrête faitière de la petite chaîne de dômes qui se succèdent plus haut, ligne de séparation naturelle entre l'Hérault et l'Aude, avec la présence de grands "cairns", véritables points de repère visibles de loin, qui jalonnent la montée jusqu'au sommet de la crête.
Partis du hameau de Sales, sur la commune de Lacabarède (81), le sentier rejoint vite l'Hérault et ses champs agricoles d'altitude, boisés et herbeux, où les troupeaux pâturent nonchalamment, puis passe à travers de belles hêtraies avant d'arriver sur des dômes où la vue porte au loin sur le minervois tout d'abord, puis sur la chaîne des Pyrénées au fond. Non loin de là se trouve le lac de Puychéric, visible dans la plaine. Puis, nous partons via un chemin champêtre et forestier à souhait jusqu'à franchir un joli petit cours d'eau aves ses cascadelles, puis enfin nous allons chercher la crête faitière, que nous rejoignons après maints efforts dans la forêt tout d'abord, puis par une piste menant à un col. Il est possible de là d'atteindre le petit hameau de Citou en partant sur la branche de gauche de la crête. Nous, nous avons bifurqué à droite et remonté celle-ci, jusqu'à son sommet d'où une vue magistrale embrasse des paysages splendides ! Dès lors, il ne reste plus qu'à rejoindre le balisé du circuit de la Fontaine des 3 évêques, jusqu'aux éoliennes de Lacabarède tout d'abord, puis par le sentier balisé qui ramène dans les bois et ses tout petits hameaux perdus.
19 kilomètres au soleil et sans vent (hormis une légère brise au sommet sans conséquences aucunes), ce circuit mérite d'être connu un peu plus, ses côtés méditérannéens des territoires héraultais et audois tranchant tout net avec ses côtés océaniques du territoire tarnais !
Merci à Béatrice P et Thierry L d'avoir répondu présent, nous n'oublierons pas de sitôt ce beau périple, ... à refaire avec un groupe un peu plus conséquent ! :-)
POUR VOIR L'ALBUM DES QUELQUES PHOTOS PRISES : https://public.joomeo.com/albums/64726cf165be0




