Carnet de route
Juclar par Hospîtalet
Le 07/10/2024 par Adrien
Ce devait être la fermeture des refuges mais c'est sans compter sur ces beaux jours qui font rallonger l'été. Le refuge du Juclar, situé en Andorre, restera encore ouvert courant octobre. Nous l'atteignons depuis l'Hospitalet prés l'Andorre par l'étang du Siscar et le col du même nom. Certains même irons se frotter au pic de siscaro (2636m). Les petites pluies de la veille ont repeint les versants nord d'une robe blanche donnant une ambiance hivernale assez impressionnante.
Le lendemain, le froid bien présent, le soleil pas encore levé, nous quittons le refuge et arrivons au col de Juclar où nous profitons des rayons de soleil qui pointent et nous réchauffent le corps.
Nous contemplons la belle vallée, le refuge du Rhule, les enfants jouent avec le peu de neige, brisent la glace des flaques d'eau. Arrivés au col de l'Albes, les troupes sont motivées, nous irons donc gravir le Pic d'Escobes (2781m). Le temps le permettra car si le temps avait été humide alors il aurait été trop dangereux de s'y aventurer. La vue à 360° est extraordinaire, les efforts consentis pour le gravir furent donc récompensés. La pause déjeuner ensoleillée à l'étang de l'Albe aurait pût presque nous inviter à tremper les pieds ! Pause que nous devrons bien apprécier tellement que le redescente fût longue et fastidieuse.
"Très bon WE ensoleillé en très bonne compagnie en Andorre . Le froid et la neige étaient tout de même au rdv. Pepe nous a tenu chaud tte la nuit malgré qq fuites! Merci Adrien pour ce super WE. "(Laure)
"Merci Adrien pour cette magnifique boucle ,dans un secteur que je découvrais pour la première fois . Avec en prime ,l ascension du Pic d ' Escobes !
A ces paysages grandioses ,sauvages ,c'est ajouté la magie des couleurs d'automne,la féerie des premières neiges et la douceur d' un soleil de septembre.
Bref que du bonheur !
Merci à tous pour ce sympathique week-end !" (Marie José)
"Que rajouter de plus ?
Un superbe parenthèse d'un WE entre France et Andorre, une sortie magnifique, entre lacs et sommets, des couleurs splendides, un groupe super sympa et un accompagnateur au top. Merci et à la prochaine." (Marc)
"Nous étions 10 cafistes, au départ de l'Hospitalet pour un petite incursion en Andorre. Une belle montée sous les couleurs automnales jusqu'au col de Joclar, nous a permis de basculer vers le refuge du même nom. Joli petit refuge niché au bord d'un lac et dominé par des sommets déjà saupoudrés de blanc.
Après une nuit réparatrice, la journée s'annonce magnifique, la petite gelée du matin nous incite à marcher plus vite.
Un petit détour par le pic d'Escobes (2781m) et nous attaquons la très longue descente. Paysages sauvages, ponctué du rouge vif des myrtilliers. Superbe !!!
Et, ô miracle !!!! Nous étions 10 à l'arrivée à l'hospitalet.
Merci Adrien pour ce magnifique weekend et merci à toute l'équipe ????" (Françoise)
"Que souhaiter de plus ?!
Le soleil et la chaleur de l'été dimanche qui donnaient envie de se baigner dans l'étang d'Albe, les rouges et les bruns de l'automne qui nous en accompagner ces deux jours, les sommets soulignés de blanc et les premières boules de neige !
Marcher, contempler, escalader et désescalader, discuter, s'étirer, s'entraider, partager...
Merci Adrien, merci à tous" (Brigitte)
"Des couleurs d'automne aux premiers givres, de la pluie au grand bleu, des lacs aux sommets, de l'Ariège jusqu'en Andorre, des sacs lourds aux très légers, de l'effort aux rires, le tout finement orchestré par Adrien, c'était un weekend de Bonheur en barres!
Merci à chacun.e et rdv l'an prochain à la même date pour la fameuse sortie "fête de la fermeture des refuges" !" (Chloen)






