Carnet de route

Boucles tranquilles autour de Comus

Le 30/01/2023 par Alexandre Lokteff

Neige ! Neige ! Neige ! ENFIN la neige !

Après avoir scruté le ciel durant plusieurs semaines, avoir invoqué les dieux de la météo et même fait la danse de la... neige, elle a fini par tomber la bougresse ! Et on l'aura attendue !

Et on n'a pas été déçu du tout du résultat puisque des quantités énormissimes (par rapport à l'année dernière à la même période) sont tombées en quelques jours, ce qui a donné à ce week-end une toute autre facette que ce qu'elle aurait pu être.

Samedi 28 janvier, 6 joyeux randonneurs (5 de Castres : Claire B, Jean B, Isabelle, Stéphane G, Alexandre L, et 1 d'Albi : Pascale B) se regroupent dans une seule voiture (toute équipée pour la circonstance), pour mettre le cap sur Comus, un joli petit village audois situé à une encablure des gorges de la Frau, à l'extrémité du plateau de Camurac, à côté du village éponyme !

Sur place, nous sommes rejoints par Béatrice, une Accompagnatrice en Montagne d'Albi venue en repérage pour ses activités, et qui s'est jointe au groupe librement pour nous suivre en toute convivialité et amitié, occasion de nous faire partager sa bonne humeur et ses connaissances du milieu montagnard enneigé.

Du centre de Comus où nous nous sommes garés, plusieurs possibilités s'offrent à nous, et nous avons opté pour un premier itinéraire en boucle d'un peu moins de 13 km autour du Boum, un vaste plateau cerné de forêts.

Partis un peu après 10h, nous avons effectué une belle boucle durant plus de 5h, avec une halte pour le pique-nique de mi-journée dans la cabane ouverte du col de Lancise.

Dans l'après-midi, un peu de hors-sentier, juste ce qu'il fallait pour se mettre en jambe en vue du lendemain !

Retour à travers le vaste plateau enneigé  du Boum et descente sur Comus. Cette journée était glaciale et grisâtre, avec beaucoup de giboulées, mais peu de brouillard.

La soirée s'est passée au chaud, entre nos quartiers, établis dans le gîte annexe du gîte communal "Le Presbytère" - où Benoit et Linh accueillent merveilleusement bien leurs hôtes d'un soir qui restent en demi-pension - et la salle commune du gîte principal, où sont pris les repas et où l'on peut passer de bons moments conviviaux.

Le lendemain, après un merveilleux repas et une nuit réparatrice, encore un peu de gris mais la journée était annoncée ensoleillée plus tard dans la matinée.

L'itinaire du jour, en boucle, proposait une montée au col de la Gardie par les pistes et chemins, sur un peu moins de 14 km, avec plusieurs sections hors-sentiers intéressantes, en particulier pour faire découvrir le plaisir de cheminer dans des endroits sauvages et enneigés à souhait.

Après une matinée bien remplie et une belle ascension, nous avons atteint le plateau sommital qui offrait à la vue des panoramas exceptionnels, sous un beau ciel bleu et un soleil radieux ! C'était le moment de faire une pause pique-nique, et de profiter du spectacle fabuleux !

Et puis très vite, le ciel s'est couvert, le brouillard épais est arrivé ainsi que le froid, ce qui nous a obligé à remettre des épaisseurs, bonnets et gants.

La descente s'est faite un peu à l'aveugle, mais l'endroit était connu d'Alexandre, qui a mené son petit monde jusqu'à la piste de retour, après avoir pris à nouveau quelques sections hors-sentiers ! Nous avons même croisé une caravane de skieurs de randonnée du CAF de Foix qui s'en payaient une bonne tranche, il faut dire que la neige était vraiment exceptionnelle ce week-end là !

De retour à Comus après cette deuxième boucle, nous avons regretté que cela se finisse déjà, mais il fallait envisager le retour, car Castres n'était pas à côté !

Nous avons été vraiment très heureux d'avoir pu vivre ce week-end, mais il faut dire que les conditions de neige ont surtout permis de ressentir toutes ces sensations uniques, dont on parlera encore longtemps entre nous.

Pour visualiser les photos prises durant ce séjour, ainsi que les cartes des deux circuits, rendez-vous ici :

https://public.joomeo.com/albums/63d833f807455







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES