Carnet de route

Super journée de grimpe à Calamès
Le 15/10/2023 par Marie-Pierre Marty
Rendez-vous très matinal en ce dimanche matin 15 octobre.
Nous sommes 6 : 3 encadrants (Dimitri, Régis, Patrice) pour 3 participants-es (Weijing, Philippe et moi-même)... bref le GRAND LUXE pour aller faire de GRANDES VOIES (une pensée amicale pour ceux qui n'ont pas pu venir). Nous voici donc embarqué-es avec les ténors de la grimpe du CAF de Castres Montagne.
Le choix se porte sur le secteur du Pilier des Cathares (le reste étant hors de notre portée) : belle falaise comportant plusieurs longueurs pour pouvoir accéder au sommet. Deux cordées de deux (Dimitri et Régis s'occupent des 2 princesses) pour s'attaquer à "Prélude". Voie très abordable qui va permettre aux deux intrépides gazelles de faire quelques longueurs en tête... Mais que les points nous paraissent espacés !!! C'est pas du rocher-école !!! ça!!! on est vraiment concentrées, focalisées, engagées dans nos petits chaussons que l'on frotte, bichonne, tapote de pop soigneusement (il avait plu la nuit précédente...) Tout de même, sept longueurs de belle grimpe, de recherche d'itinéraire (où elle est? la plaquette suivante?), de fortes sensations mais au final une grande satisfaction, sans oublier le superbe panorama au bout de 250 mètres d'ascension.
Philippe et Patrice partent, quant à eux, dans une voie un peu plus soutenue qu'ils avaleront en un rien de temps, les goulus gourmands : "Libelline", je crois.
Après une pose au sommet, une longue descente quelque peu abrupte avec le bêlement des chèvres en accompagnement, il nous reste un peu de jus pour faire une dernière voie (encore radins côté plaquettes! les équipeurs!) et un super rappel à la descente.
Bilan : une fabuleuse et intense journée de grimpe où l'on a pu s'essayer à la grimpe en tête en grande voie, à l'élaboration de relais (ils n'étaient pas chaînés), à l'assurage du second de cordée (malicieusement testé par Dimitri!), à la descente en rappel. Bref, que du BONHEUR.
Et tout cela en compagnie de nos EXPERTS de la grimpe en montagne : Dimitri, Régis et Patrice.
Grand merci à eux pour cette magnifique journée.
Marie-Pierre