Carnet de route

sortie au caroux
Le 03/06/2024 par Michel Miro
Samedi 1er juin 24
Nous étions six ce samedi pour participer à cette journée d’escalade Initialement prévue au Pont de l’Arn. Parité parfaite.
Trois femmes (Cécile, Katy et Natacha) et trois hommes (Bruno , Jean marie , nos maîtres à tous, et moi-même, michel) .
En raison du temps incertain Bruno et jean marie prennent la décision de prendre le chemin du Caroux.
Départ de castres sous un ciel nuageux pour retrouver un ciel ensoleillé après st Amant Soult. Soleil qui nous accompagnera toute la journée. Nous arrivons à 10h aux gorges d’héric puis nous attaquons nôtre marche d’approche jusqu’au pied des falaises que nous atteignons à 10h 30.
En regardant les rochers la tension monte d’un cran surtout pour moi car c’est ma « première »
Bruno et jean marie nous organisent en un tour de main un menu de festivités.
Katy ouvre le bal avec beaucoup de cran en montant en tête en premier pour équiper une première voie. Sa détermination nous fit entrer immédiatement dans le vif du sujet. Tout ce que Bruno nous avait appris tout au long de l’année prit une signification intense ,nôtre concentration , nôtre application à faire les gestes justes pour que nôtre partenaire grimpe en toute sécurité se décuplèrent.
Une fois les voies équipées ,l’ascension des voies en moulinette pour certains, en tête pour d’autres s’enchainèrent. Cécile, Natacha ainsi que Bruno et Jean marie montrant l’exemple avec précision et technicité, tandis que Katy entamait une longue série de montées en tête et descentes en rappel .Bruno avec délicatesse et pédagogie m’invita à me lancer dans une montée en tête.
La faim nous arrêta, repoussa le moment de ma première montée en tête et l’ombre accueillante d’un arbre (Georges Brassens aurait été fiers de nous ) nous permit de déguster nos différents repas. Nos repas avalés, nous revînmes vite aux affaires. Une voie équipée d’une corde double pour certains et pour ma part assuré par Cécile qui me distilla de précieux conseils j’entamais hyper concentré et avec une assurance feinte ma première .
Dieu que les points d’ancrage me paraissaient loin, quel soulagement des que je pouvais y placer une dégaine supplémentaire et passer la corde. Mais pourquoi diable certaines prises étaient si petites voire se dérobaient à ma vue. Heureusement quelques judicieux conseils me permirent de retrouver ma voie . Arrivé en haut, manœuvre de haut de voie si souvent répétée, mais toujours la même petite appréhension quand après moultes vérifications on demande à son ou sa partenaire de nous reprendre avant d’amorcer la descente. Enfin l’arrivée en bas avec les remerciements à son ou sa partenaire qui a assuré la sécurité et au groupe sans qui sans doute on ne serait jamais sorti de sa zone de confort.
La suite fut tout aussi extraordinaire avec la montée à trois sur une corde double avec assurance par en haut .Techniquement Impressionnant ,Bruno nous attendait en haut pour nous préparer au rappel. Nœud de Machard, descendeur et le plaisir d’effectuer une descente en rappel la cinquième ou sixième pour Katy qui est devenue au cours de cette journée « the specialist »
Cette magnifique journée se termina autour d’un pot prolongeant ainsi ce moment privilégié que nous avons partagé dans une excellente ambiance . Une mention particulière à nôtre formateur Bruno et à nôtre doyen Jean marie impressionnant de vitalité. De retour à Castres les nuages et la pluie nous attendaient.