Carnet de route

Rando Photo au Pech de Bugarach

Le 02/10/2022 par Alexandre Lokteff

2ème Rando Photo de l'automne avec 8 participants dont 4 venus découvrir "l'esprit Club Alpin" et l'ambiance qui règne au cours des sorties ! :-)

Et à ce petit jeu, je pense pouvoir affirmer qu'ils n'ont pas été déçus du tout !!

Une très belle journée SANS VENT (un exploit pour Bugarach !) et pas trop fraîche le matin, se réchauffant rapidement au cours de la journée, nous a permis d'en profiter durant toute cette longue journée, commencée à 7h le matin sur le parking de la Jardinerie tarnaise au Mélou, à Castres. Dans les voitures, ce fut l'occasion pour faire plus ample connaissance les uns avec les autres.

Parvenus à Bugarach, nous nous sommes retrouvés baignés par le souvenir de "Décembre 2012" et L'INVASION (il n'y a pas d'autres mots !) du village par des cohortes de journalistes et de gendarmes, venus cadrer des milliers d'illuminés et de mystiques, tout droit sortis du New Age, accourus du monde entier pour échapper à l'Apocalyse planétaire ! Pensez donc : le calendrier des Mayas ne continuait pas après décembre 2012 ! Forcément, le ciel allait nous tomber sur la tête, pis que cela, seul le village de Bugarach devait être sauvé, tel un Noé des temps modernes !! en effet, la montagne de Bugarach, aussi appelée la "montagne inversée" (du fait des couches de roches de l'ère secondaire qui se retrouvent placées au dessus de celles datant de l'ère tertaire, donc plus récentes !), est parcourue d'ondes telluriques (propagation d'un signal produisant une variation des propriétés physiques locales : en gros c'est un courant électrique qui circule dans l'écorce terrestre) censées protéger ceux qui se situent dans son périmètre, et échapper à toutes catastrophes, voire de s'ouvrir la porte vers des mondes parallèles..., je vous laisse imaginer le tableau !!

Il était plus que temps de s'élancer, en commençant par atteindre un joli petit lac tranquilles, derrière lequel paturaient des vaches non moins tranquilles ! Puis c'est une section presque à plat dans la forêt, jusqu'à une cascade qui n'avait de cascade que le nom : seul un filet d'eau s'écoulait, séquelle de la sécheresse de cette année. Ensuite, c'est l'attaque de la montée, régulière mais plutôt raide pour l'endroit, dans une végétation méditerranéenne où le thym abondait... et les lézards des murailles aussi !

La dernière partie constituait le clou du spectacle, avec une section très rocailleuse et rocheuse à souhait, jusqu'à atteindre cette fameuse "fenêtre", trou béant dans la paroi calcaire, par lequel nous pouvons nous faire prendre en photo, c'est pratique !

Il ne nous restait plus qu'à grimper jusqu'au sommet du fameux Pech (considérez que ça veut dire Pic :-) ) culminant à 1230m, pour pouvoir apprécier à leur juste valeur les nombreux points de vue circulaire qui bordaient l'horizon, en particulier, pour les plus connus : le Canigou, le Madres et le massif de Tabe, avec les frères (presque jumeaux) Soularac et Saint Barthélémy !

Après la pause pique-nique plus que bien méritée, il était alors temps de reprendre le chemin de la boucle, toujours avec ces beaux paysages en ligne de mire, descendre dans les grands buis en empruntant un chemin ultra glissant (par temps de pluie, ça doit être une galère ici !) jusqu'au col du Linas, à 665m, avec la montagne de Bugarach derrière nous, masse imposante qui nous surplombait alors.

Toute la fin n'est ensuite qu'une longue descente en pente très douce sur une large piste forestière, c'est là que des VTT auraient été les bienvenus !

Nous fûmes rendus au parking à 17h40, avec près de 7h de rando dans les "pattes" ; beaucoup commençaient à la fin à éprouver de la fatigue, et c'est normal pour un circuit comme celui-ci, un peu exigeant quand même, d'un peu plus de 14 km.

Bravo aux participants du jour : Isabelle, Christelle, Clémence, Marie, Weijing, Chen, Benoit et Julien, qui ont bien profité de ces beaux paysages et ont pu prendre de belles photos !

Cliquer ici pour visualiser l'album photo intégral de la journée







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES