Carnet de route
Rando Photo dans le massif des Trois Seigneurs
Le 04/09/2022 par Alexandre Lokteff
Première sortie de Rando Photo de l'automne pour 8 participants, dont plusieurs récemment entrées au club :-)
C'était donc une première avec le CAF pour certaines avec cette sortie qui, pour rappel et avant d'être une Rando Photo, est une Rando Montagne ! C'est pourquoi il n'est pas nécessaire d'être un(e) cador(e) de la photo, les nombreux conseils qui sont donnés au cour de la rando sur le sujet permettent aussi de se perfectionner.
Pour renouer avec les sorties de Rando Photo, rien de tel que l'Ariège, n'en déplaisent aux amateurs des autres départements pyrénéens (que j'adore également), mais il se trouve que pour des sorties "À LA JOURNÉE" (c'est ce qui fait la différence avec les autres sorties de Rando Montagne proposées au calendrier et qui, le plus souvent, se font sur deux jours), c'est le département qui est le plus vite atteint !
Nous nous sommes donc retrouvés le dimanche 4 septembre sur le parking situé tout au bout de la vallée située après Rabat-les-Trois-Seigneurs, sous la grande muraille que constituent les pics de Peyroutet et des Trois Seigneurs, un sommet pointu visible dès le fond de la vallée.
L'objectif était de grimper à l'étang bleu (1790m), un petit lac d'1,6 ha et peu profond, puis de pousser jusqu'au col de la Couillate (1961m), afin de jouir de la vue au lointaien sur des sommets majeurs de l'Ariège, la Catalogne et l'Andorre !
Notre petite troupe s'est élancée vers 9h45 et nous avons commencé par suivre la piste forestière qui monte dans le bois "Debès du Ressec" (et non "Cirier", comme la voie "normale" pour monter au lac le fait habituellement), avant de bifurquer en pleine forêt, via un chemin raide et rectiligne, qui nous a permis d'apprécier de belles hêtraies clairsemées, des bouquets de sorbiers des oiseleurs et même de bouleaux, aux altitudes sub-alpines, là où la végétation commence à se rabougrir un peu.
Parvenus sur un plateau herbeux au milieu des rhododendrons et myrtilliers, nous avons poursuivi jusqu'au lac, où plusieurs randonneurs profitaient déjà du site, avant de poursuivre en direction du col de la Couillate, balayé par un fort vent, ce qui nous a contraint de descendre un tout petit peu de l'autre côte, dans une vaste cuvette herbeuse, afin de pouvoir s'assurer un coin pique-nique de qualité et une vue fantastique sur les sommets au lointain, ainsi que sur la crête qui grimpe au pic de Peyroutet puis au pic des Trois Seigneurs.
On ne dira pas qu'il y a eu du rosé frais et du café à volonté pour tout le monde, mais on dira qu'on a bien apprécié notre pique-nique du jour !
Puis, sur proposition de Jean, nous sommes allés surplomber le cirque de l'étang bleu pour faire de beaux clichés, avant d'envisager la très longue descente (921m de dénivelée négative) qui nous aura fait passer à nouveau par l'étang bleu, puis par l'étang long. La suite n'étant qu'une longue succession de lacets dans des terrains raides, des passages rocheux mais sûrs, et toute la fin fut une descente en forêt, raide, jusqu'à la piste qui nous a ramené au parking.
Nous 8 participants furent ravis de ce qu'ils ont découvert : Mélanie, Tom, Carole, Marie-Laure, Hélène, Sophie, Jean-Marie et Jean.
Prochaine Rando Photo : le Pic de Bugarach par la "fenêtre" (reprogrammation d'une sortie qui n'avait pu avoir lieu).
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'album photo (qui sera agrémenté d'autres clichés après réception de ceux des quelques participants qui ne les ont pas encore transmis)

