Carnet de route
Tour du Fourcade
Le 30/09/2023 par Adrien Gaubert
Ce dernier week-end de septembre devait rimer avec petite rando tranquille de fin de saison.
Départ tout en douceur après une légère collation au parking de Merens les vals, sept randonneuses, un accompagnateur, un même idéal, ralier le refuge du Rulhe pour l'apéro!
Démarrage à l'ombre des conifères, cueillette de champignons, bavardage et bonne humeur.
Un paysage magnifique, une douceur automnale, le décor est planté, que demander de plus!?
Pique-nique à l'ombre des derniers bouleaux avant de débuter l'ascension du col de la Lhasse. Arrivée au refuge d'un pas léger, mission accomplie! Nos regardons le Rulhe avec émerveillement lui qui ne paraissait pas si imposant du col des Calmettes.
L'apéro servit en terrasse, nous sortons la carte et nous nous amusons à imaginer quel sera l'itinéraire du lendemain et les options possibles en fonction des envies et des capacités de chacunes. Calou, le gardien à l'oreille attentive nous fait remarquer que ce que nous prévoyons est dense et que l'option pic d'Escobes serait vraiment un bel objectif pour notre retour.
Rendez-vous est pris à 7h pour le petit déjeuner, l'ascension jusqu'au col du Joclar se fait sur un rythme qui fera dire à certaine: "j'ai même pas senti qu'on montait!", tant mieux car la route est encore longue! Arrivés au col de l'Albe même si certaines sont hésitantes nous envisageons l'option sommet, ce sera le pic de Noé moins éloigné que le pic d'Escobes mais tout aussi magnifique et impressionnant.
Après une pause revigorante à l'étang haut de l'Albe (2400M tout de même!) où quatre d'entre nous se sont baignés dans une eau glacée, nous regagnons le parking par une interminable descente semée d'embuches, parfois technique, parfois roulante qui fera dire à certaines que le niveau de cette rando était très difficile et chacunes étaient ravies d'en être venues à bout.
Merci à elles qui ont été durant ces deux jours de valeureuses randonneuses.






