Carnet de route
week-end à la pedraforca
Le 06/11/2024 par Martine PAGES
Récit du Week-end du 1° au 3 Novembre à la Pedraforca et dans le massif de Cadi Moixero
Nous avons profité de ce long week-end du 1° novembre pour aller découvrir le fabuleux parc de Cadi-Moixero avec sa très emblématique Pedraforca.
Après plus de 4 heures de route, nous voici arrivés au Camping de Saldes et en admiration face à l'impressionnante face Sud de La Pedraforca, notre projet pour le lendemain.
Et les questions fusent : par où ça passe? On passe dans des grottes? Par où on redescend?
Pour cette ascension très sportive et exigeante, Martine et Patrice nous ont concocté un itinéraire alpi particulièrement original.
Nous atteindrons le Pollego inférieur de La Pedraforca en passant par las Coves (grottes) dels Talibans puis en remontant la “Gran Diagonal” et pour finir en grimpant une cheminée plutôt verticale et exposée (un pas de 4 bien malaisé sur un rocher très humide “que se resbala”)
Nous avons d'ailleurs failli abandonner le projet, après le passage des grottes, vu une météo très incertaine. Nous devons notre salut à un sympathique garde catalan du parc qui nous a assuré qu'il ne pleuvrait pas et qui nous a accompagnés, guidés, voire assistés tout au long de notre ascension avec un large sourire et une bienveillance sans faille. Un grand merci à notre samaritain de La Pedraforca.
La solidarité et la fraternité sont des valeurs encore d'actualité en montagne.
Nous garderons de lui son large sourire et ces quelques mots échangés malgré la barrière de la langue.
Le bonheur fut intense au sommet malgré un froid venté tout aussi intense.
La descente bien que rude et délicate s'est faite dans l'euphorie de l'ascension et la beauté des paysages.
Distance : 6,5 kms / Dénivelé : 1 060 mètres / Temps total pauses comprises : 9h00
Marie-Pierre MARTY
Dimanche 3/11: Massif de Moixero, +1450 m, 17 km
Une fois désencordés de la veille et démarrés les véhicules, les 12 Cafistes se sont dirigés vers le massif calcaire de Moixero pour un petit décrassage.
Départ depuis le hameau de Greixer (1050m), au nord de Baga, montée soutenue par un sentier qui porte bien son nom (canal de la Serp) dans un sous-bois flamboyant de couleurs.
Passage sous des falaises vertigineuses jusqu'au coll Razet (2048m), puis ascension du sommet du massif par le GR 150.1: Penyes Altes de Moixero (2276m).
Vue panoramique sur toute la Cerdagne, le Cadi, la Pedraforca, l'Andorre.
Pose repas au soleil, puis retour par les crêtes vers le collet de Moixero (1971m), descente bucolique au refuge San Jordi, et bouclage en suivant le GR 107 par le coll d'Escriu.
Bien sûr, le retour fut nocturne, et le décrassage courbaturé!
Traces GPX : Moixero: https://www.visugpx.com/pu8Cv0yh7O
Pedraforca: https://www.visugpx.com/toEvyitKpF
Jean Pierre






