Carnet de route
Rando Photo en Montagne Noire
Le 20/03/2022 par Alexandre LOKTEFF
Initialement programmée dans les Corbières, la destination a été modifiée quelques jours avant le départ, du fait d'une seule inscrite à la sortie. A deux, nous n'allions pas faire tous ces kilomètres, surtout en cette période de hausse du coût de l'essence !
C'est ainsi que nous avons jeté notre dévolu sur un circuit en boucle dans la Montagne Noire, secteur inconnu de Weijing, l'heureuse participante du jour ! :-) Et il fallait être motivé pour sortir avec le vent d'autan qu'il y avait, mais malgré tout, nous n'avons pas été rattrapé par la pluie, tout au plus un temps humide, le vent se chargeant de pousser la perturbation !
Partis du parking de l'abbaye-école de Sorèze, nous sommes tout d'abord montés au sommet de la Montagne de Berniquaut (anciennement Verdunus puis Brunichellis), où se tenait un oppidum qui fut particulièrement occupé pendant plusieurs siècles, avant d'être définitivement abandonné au XIVème siècle. Là haut, des grottes occupées à l'époque du néolithique furent témoins de notre passage.
L'aventure pouvait continuer, nous avons atteint ensuite l'ancien chantier archéologique, laissé en l'état depuis plusieurs années maintenant, avant de s'engager sur le petit sentier jusqu'au belvédère qui domine la carrière de la Fendeille, une formidable gisement de calcaire destiné à produire du concassé.
Après, nous sommes passés à la "pierre à cupules", une curiosité locale peu connue du grand public, qui mérite le détour, les explications figurant sur un panneau d'interprétation.
Après avoir continué dans la forêt, puis à découvert jusqu'au Montagnet, nous avons bifurqué en nous mettant en quête d'un endroit pour pique-niquer. Un sous-bois clair et à peu près abrité du vent fit l'affaire.
La suite du programme devait nous voir passer au niveau de l'ancienne chapelle de Saint Jammes et surtout au pied du célèbre hêtre de Saint Jammes, plusieurs fois centenaire, élu "arbre de l'année" en 2020 par le magazine "Terre sauvage" !
Nous avons ensuite poursuivi en direction du plateau du Calel, connu dans toute la région pour son sous-sol karstique et ses galeries de spéléo, d'anciennes mines de fer exploitées dès le XIème siècle. Un vent à décorner des boeufs souflait alors, nous faisant vaciller malgré le poids de nos sacs ! Les arbres étaient à la limite de s'envoler tant le vent était violent sur le plateau.
Il était temps de redescendre sur Sorèze, en appréciant le sentier forestier qui permet de descendre tranquillement jusqu'au village. Il ne nous restait plus qu'à le traverser pour apprécier les façades des maisons dans le vieux Sorèze, la tour Saint Martin, vestige de l'église paroissiale détruite au XVIème siècle par les huguenots et enfin l'abbaye-école de Sorèze.
Une belle boucle d'un peu moins de 16 km, suffisante pour prendre un bon bol d'air... au sens propre !
Rendez-vous pour la prochaine Rando Photo, ce sera du côté de Bugarach !
Pour voir l'album photo du jour, cliquer sur le lien suivant (ou copiez-le et collez-le dans la barre d'adresse de votre navigateur web fétiche !) :


