Carnet de route

A l'assaut de la Pique Rouge de Bassiès le 2 juillet 2022

Sortie :  Rando montagne - Pic rouge de Bassies (2676m) du 02/07/2022

Le 11/07/2022 par Adrien Gaubert

Après un pique-nique convivial de retrouvailles nous voilà prêt à l’assaut de la montagne !

Nous partons le ventre plein de Coumebiere à 13h. Nous grimpons rapidement au Port de Saleix ; la progression se poursuit à la boussole (merci Elodie) sur la crête, traversée d’un dédale de blocs granitiques où nous débusquons un beau mouflon (avec des cornes énooormes), pour atteindre le sommet du Cabanatous à 16h.

Après ce passage sur la crête, la descente vers le refuge de Bassiès est une promenade, récompensée par des boissons rafraîchissantes appréciées en face de paysages sublimes, et accompagnées du chant des chutes du torrent tout proche.

Nous sommes circonspects face au cirque dans lesquel nous devrons cheminer pour accéder à la Pique rouge de Bassies le lendemain (notre surprise fût grande de le trouver aussi agréable). Vite, une douche froide avant le repas du soir.

Après une douce nuit reposante (cf : dormir en refuge pour les nuls) nous prenons le sentier à 6h. Nous progressons aisément (au frais) le long d'un torrent avec une succession de cascades qui dévalent étage par étage le cirque glaciaire. La lumière chatoyante de l'aube et les nombreux lacs ténébreux ou  romantiques nous ravissent.…

3h de montée un peu raide pour parvenir dans les hauteurs du cirque où on a plaisir à nouveau à contempler un petit étang et à récupérer de l'eau. Petit répit bien mérité avant de finir les 200m de dénivelé pour atteindre enfin le Pique Rouge (2676m). Effort récompensé par le superbe panorama !

Il y a plus qu'à tout redescendre, avec petite pause déjeuner en contre bas du Sommet. En revanche, la redescente casse-pattes et bien longue ne fut pas une sinécure ! Bien contents d’arriver en bas !

Le retour à la maison est un plaisir, avec la satisfaction d'avoir grimpé un sommet magnifique, le souvenir d'avoir passé une soirée conviviale en refuge, et la fierté d'avoir le bronzage de randonneurs comme il se doit ! En revanche, nos jambes n'ont pas trop souffert grâce à la séance d'étirement en plein air avec notre coach professionnel.

« Du bas en haut, cette vallée est splendide et apaisante. J'ai pris grand plaisir à la découvrir avec cette plaisante équipe de cafistes. Merci Adrien pour cette belle proposition ! » (Brigitte)

« un week end où ne reste que des étoiles dans la tête, comme un rêve ! Un grand merci à tous les participants, hâte de repartir » (Adrien)

 







CLUB ALPIN FRANCAIS ALBI SECTION CASTRES MONTAGNE
OMEPS
GOURJADE
ROUTE DE ROQUECOURBE
81100  CASTRES